-
Jeunesse
Le Grand Robert de la langue française : Etat d’un être vivant jeune. Temps de la vie entre l’enfance et la maturité. Etat physique ou moral d’une personne. Caractère, ensemble de caractères propres à la jeunesse. Encyclopédie de Diderot et d’Alembert : (Juventus) C’est cet âge qui touche & qui accompagne le dernier progrès de l’adolescence, s’étend jusqu’à l’âge viril, & et va rarement au-delà de trente ans. Synonymes : Adolescence. Contraires : Age mûr. Adulte. Vieillesse. Par analogie : Adulte. Âge bête. Âge ingrat. Bel âge. Blanc bec. Damoiseau. Expérience. Fraîcheur. Génération. Jeunisme. Jeunesse dorée. Jeunette. Jeunot. Jouvencelle. Juvénile. La fleur de l’âge. Le bel âge. Maturité. Printemps de la vie. Puberté. Vertes années.…
-
Enfance
Le Grand Robert de la Langue Française : Première période de la vie humaine, de la naissance à l’adolescence. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Le premier âge de la vie : les années qui dépassent la naissance de l’adolescence ou de la puberté. C’est l’âge de la plus grande fraternité – l’enfant est à peu près sans défense contre le mal et le malheur – et des plus grandes promesses. … Les enfants veulent grandir. Notre devoir est de les y aider, et pour cela de grandir nous-mêmes. Synonymes : Adolescence. Jeunesse. Contraires : Âge mur. Déclin. Maturité. Vieillesse. Par analogie : Adulte. Âge. Années. Bambin. Bas âge. Bébé. Contes. Gamin. Gâtisme. Gosse. Grandir. FablesFraîcheur. Fraterie.…
-
Age
Grand Robert de la langue française: Portion déterminée de la vie (d’un être humain. Vie humaine considérée dans sa durée. Trésor de la Langue Française : Périodes déterminantes de la vie correspondant à des évolutions importnates et se traduisant par des crises, crise de croissance mais surtout crises psychologique. Durée de la vie écoulée depuis la naissance jusqu’à la date considérée, moment de la vie marquée par cette durée ; L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert: En terme de jurisprudence, se dit de certaines périodes de la vie auxquelles un citoyen devient habile à tels ou tels actes, à posséder telle ou telle dignité, tel ou tel emploi : mais ce qu’on appelle purement…