• Pardon

    Le Grand Robert de la langue française : Action de pardonner Formule de politesse par laquelle on s’excuse de déranger ou d’interrompre, quelqu’un, d’avoir à lui demander un service Trésor de la langue française : Action de tenir pour non avenue, une faute, une offense, de ne pas en tenir rigueur au coupable et de ne pas lui en garder du ressentiment Synonymes : Indulgence. Grâce. Paix. Contraires : Vengeance. Loi du talion. Vendetta. Punition. Rancœur. Rancune. Représailles. Ressentiment.   Par analogie : Absolution.  Acquittement. Affront.  Amnistie. Aït el fitr. Atrides. Bouc emissaire. Clémence. Débonnaire. Excuse. Expier. Faute. Fierté. Impunité. Honneur. Humanisme. Humilation. Injure. Miséricorde. Offense. Offensé. Orgueil. Oubli. Rabibocher (Populaire). Réconciliation. Réhabiliter. Rémission. Réparation. Repentance. Réparer.…

    Commentaires fermés sur Pardon
  • Dignité

    Le Grand Robert de la langue française : Respect que mérite (une catégorie d’êtres, de personnes) Vocabulaire technique et philosophique, Lalande : « On désigne sous ce nom le principe moral énonçant que la personne humaine ne doit jamais seulement comme un moyen, mais comme une fin en soi : autrement dit que l’homme ne doit jamais être employé comme moyen sans tenir compte de ce qu’il est en même temps une fin en soi » (Fondements de la métaphysique. Kant) Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale. PUF : Les origines des notions contemporaines  de dignité et de respect de soi sont profondément ancrés dans l’histoire occidentale mais c’est surtout dans le contexte de la pensée…

    Commentaires fermés sur Dignité
  • Colère

    Le Grand Robert de la Langue Française : Mécontentement violent et passager qui s’accompagne d’agressivité dans le comportement ou le discours. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Indignation violente et passagère. C’est moins une passion qu’une émotion : la colère nous emporte, et fini par s’emporter elle-même. Mieux vaut pour la surmonter, l’accepter d’abord. Le temps joue pour nous, et contre elle…. Dictionnaire historique de la langue française. Le Robert. (Alain Rey) : est emprunté (vers 1205) du latin impérial cholera « maladie bilieuse » puis à basse époque colère lui-même emprunté au grec Kholera. Le sens de « bile » a disparu au XVI° s. Le sens moderne d’ « état affectif  violent » (1416) reste cependant dépendant de l’idée  de bile…

    Commentaires fermés sur Colère