-
Pardon
Le Grand Robert de la langue française : Action de pardonner Formule de politesse par laquelle on s’excuse de déranger ou d’interrompre, quelqu’un, d’avoir à lui demander un service Trésor de la langue française : Action de tenir pour non avenue, une faute, une offense, de ne pas en tenir rigueur au coupable et de ne pas lui en garder du ressentiment Synonymes : Indulgence. Grâce. Paix. Contraires : Vengeance. Loi du talion. Vendetta. Punition. Rancœur. Rancune. Représailles. Ressentiment. Par analogie : Absolution. Acquittement. Affront. Amnistie. Aït el fitr. Atrides. Bouc emissaire. Clémence. Débonnaire. Excuse. Expier. Faute. Fierté. Impunité. Honneur. Humanisme. Humilation. Injure. Miséricorde. Offense. Offensé. Orgueil. Oubli. Rabibocher (Populaire). Réconciliation. Réhabiliter. Rémission. Réparation. Repentance. Réparer.…
-
Dignité
Le Grand Robert de la langue française : Respect que mérite (une catégorie d’êtres, de personnes) Vocabulaire technique et philosophique, Lalande : « On désigne sous ce nom le principe moral énonçant que la personne humaine ne doit jamais seulement comme un moyen, mais comme une fin en soi : autrement dit que l’homme ne doit jamais être employé comme moyen sans tenir compte de ce qu’il est en même temps une fin en soi » (Fondements de la métaphysique. Kant) Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale. PUF : Les origines des notions contemporaines de dignité et de respect de soi sont profondément ancrés dans l’histoire occidentale mais c’est surtout dans le contexte de la pensée…
-
Colère
Le Grand Robert de la Langue Française : Mécontentement violent et passager qui s’accompagne d’agressivité dans le comportement ou le discours. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Indignation violente et passagère. C’est moins une passion qu’une émotion : la colère nous emporte, et fini par s’emporter elle-même. Mieux vaut pour la surmonter, l’accepter d’abord. Le temps joue pour nous, et contre elle…. Dictionnaire historique de la langue française. Le Robert. (Alain Rey) : est emprunté (vers 1205) du latin impérial cholera « maladie bilieuse » puis à basse époque colère lui-même emprunté au grec Kholera. Le sens de « bile » a disparu au XVI° s. Le sens moderne d’ « état affectif violent » (1416) reste cependant dépendant de l’idée de bile…