• Violence

    Le Grand Robert de la Langue Française : Force brutale pour faire soumettre quelqu’un. Disposition naturelle  à l’expression  des sentiments  Trésor de la langue française : Force exercée par une personne ou un groupe de personnes pour soumettre, contraindre quelqu’un ou pour obtenir quelque chose. – Contrainte illicite exercée sur quelqu’un pour obtenir quelque chose avec son consentement. – Fait d’agir sans le consentement de la personne intéressée – Usage de la force dans la contestation sociale, dans la répression des conflits. – Acte(s) d’agression commis volontairement à l’encontre d’autrui, sur son corps ou sur ses biens Dictionnaire philosophe d’André Comte-Sponville : C’est l’usage immodéré de la force. Elle est parfois nécessaire (la…

  • Intolérance

    Le Grand Robert de la langue française : Tendance à ne pas supporter, à condamner ce qui déplait dans les opinions ou la conduite d’autrui. …Refus de la liberté d’opinion d’autrui. Trésor de la Langue Française : Manque de respect pour les croyances, les opinions que l’on éprouve ou qu’on juge fausses ; L’intolérance mène au fanatisme… Encyclopédie Larousse : Attitude hostile ou agressive à l’égard de ceux dont on ne  partage pas  les opinions ; les croyances. Peut-on être intolérant sans être animé d’une croyance ayant vocation à éclipser toutes les autres ? L’intolérance ne suppose t-elle pas le prosélytisme, qui, en brandissant la légitimié de la conviction qu’il s’emploie à inculquer et à propager,…

    Commentaires fermés sur Intolérance
  • Colère

    Le Grand Robert de la Langue Française : Mécontentement violent et passager qui s’accompagne d’agressivité dans le comportement ou le discours. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Indignation violente et passagère. C’est moins une passion qu’une émotion : la colère nous emporte, et fini par s’emporter elle-même. Mieux vaut pour la surmonter, l’accepter d’abord. Le temps joue pour nous, et contre elle…. Dictionnaire historique de la langue française. Le Robert. (Alain Rey) : est emprunté (vers 1205) du latin impérial cholera « maladie bilieuse » puis à basse époque colère lui-même emprunté au grec Kholera. Le sens de « bile » a disparu au XVI° s. Le sens moderne d’ « état affectif  violent » (1416) reste cependant dépendant de l’idée  de bile…

    Commentaires fermés sur Colère