• Langue, Langage

    Le Grand Robert de la Langue Française : Fonction d’expression de la pensée et de la communication entre les hommes, mise en œuvre au moyen d’un système de signes vocaux (parole) Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Proprement, fonction d’expression verbale de la pensée, soit intérieure, soit extérieure. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Au sens large : toute communication par signes (on parlera par exemple du langage des abeilles. Au sens stricte, ou spécifiquement humain : la faculté de parler (la parole en puissance) , ou la totalité des langues humaines. On remarquera que le langage ne parle pas, ne pense pas, ne veut rien dire, et qu’il n’est pas une langue ;…

    Commentaires fermés sur Langue, Langage
  • Comprendre, se faire comprendre

    Le Grand Robert de la langue française : Embrasser dans son ensemble… Contenir en soi en tant qu’élément constitutif. Appréhender par la connaissance ; être capable de faire correspondre à quelque chose, à une idée claire. Avoir une connaissance intuitive, une compréhension de quelque chose. Se faire une idée claire des motifs, des causes de quelque chose Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Reconnaître qu’un fait ou une proposition sont logiquement contenus dans une formule déjà généralement admise. Au sens le plus fort, reconnaître  que ce l’on déclare « comprendre »  est tel qu’il ne pourrait être autrement et que son contradictoire serait absurde. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Saisir intellectuellement, autrement dit par…

    Commentaires fermés sur Comprendre, se faire comprendre
  • Abstrus

    « Emprunté du latin , Abstrudus, participe passé de Abstrudere (cacher profondémént). Le Grand Robert de la langue française : Qui est difficile à comprendre, à pénétrer. Vocabulaire technique et critique de la philosophie. A. Lalande : Eloigné du cours ordinaire de la pensée, en particulier du jeu naturel de l’imagination, et par suite difficile à comprendre. Ce mot a souvent un sens péjoratif : fausse profondeur, complication inutile, confusion… Dictionnaire de français Littré (Abstrus/Abstrait) Une chose abstruse est une chose qu’on ne peut comprendre que par suite de raisonnements, et qu’à force d’efforts ; une chose abstraite n’est malaisée à comprendre qu’à cause de la généralité qui y est inhérente. Une chose abstruse est toujours…

    Commentaires fermés sur Abstrus