-
Luxe
Le Grand Robert de la Langue Française : Mode de vie caractérisé ( à la différence du confort) par une grande dépense de richesses consommées pour la satisfaction de besoins superflus, inspirés soit par le goût du plaisir, soit par celui du faste, d’esprit d’ostentation; déploiement de biens destinés à cette satisfaction. Un luxe : un bien ou un plaisir coûteux qu’on s’offre sans nécessité Dictionnaire philosophique. André Comte-Sponville : C’est jouir de l’inutile. Par exemple une cuillère: qu’elle soit en or, cela ne sert à rien, mais c’est un plaisir supplémentaire. Notion par nature relative, mais qui suppose toujours une part d’excès, de surabondance, d’exagération, comme le dit Kant, dans le confort,…
-
Fête
Le Grand Robert de la langue française : Solennité. Ensemble de réjouissances de caractère commémoratif ; jour sacré consacré à cette solennité. Réjouissance publique et périodique en mémoire de quelque événement historique, d’un personnage. Solennité religieuse célébrée à certains jours de l’année. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Un moment privilégié, souvent inscrit d’avance dans le calendrier en souvenir d’un autre, qu’il commémore ; occasion d’abord de réjouissance … Trésor de la Langue Fançaise : Ensemble de réjouissances collectives destinées à commémorer périodiquement un événement. Dictionnaire historique de la langue française d’Alain Rey : Le sens a d’abord (1050, feste, XVII S. fête) le sens de « célébration faite à un jour marqué » dans un contexte religieux. Par…
-
Apparence
Le Grand Robert de la langue française: Aspect de ce que l’on voit d’une personne, manière dont elle se présente. L’aspect superficiel, extérieur d’une chose, considéré comme distinct de sa réalité. Trésor de la Langue Française : Manière dont quelqu’un ou quelque chose se manifeste aux sens, – Aspect avantageux – Aspect seulement superficiel, souvent trompeur d’une chose par rapport à sa réalité. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Tout ce qui se donne à voir ou à sentir par l’un quelconque de nos sens, voire, plus généralement, par notre conscience elle-même….Kant distingue l’apparence, du phénomène. L’apparence c’est ce qui, dans l’expérience ou dans la pensée, relève de l’illusion. L’apparence est une erreur…