• Charité

    Le Grand Robert de la langue française : Amour du prochain. Bienfait ou comportement bienfaisant. La plus grande des trois vertus théologales qui consiste dans l’amour d’un Dieu et du prochain. Dictionnaire philosophe d’André Comte-Sponville : L’amour désintéressé du prochain. …Comme le prochain par définition c’est n’importe qui, la charité dans son principe est universelle…La charité ne porte que sur des individus, dans leur singularité, dans leur concrétude, dans leur fragilité essentielle. Vocabulaire technique et philosophique, Lalande : Dans le langage de la théologie et de la morale chrétienne, ce mot désigne la plus grande des trois vertus théologales. Cette vertu consiste dans l’amour de Dieu lui-même et du prochain en Dieu. Par…

    Commentaires fermés sur Charité
  • Autrui

    Le Petit Larousse illustré : Toute personne autre que soi, l’ensemble des hommes en dehors de soi-même. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : C’est l’autre en personne : non un autre moi-même (un alter ego) mais un moi autre (un moi qui n’est pas moi). N’importe qui donc, en tant qu’il est quelqu’un. Encyclopédie de la philosophie. Pochothèque : Du latin, « alterihuic », littéralement : à cet autre ici présent…Pourtant autrui ne désigne pas les autres, c’est-à-dire « la masse »  indifférenciée des autres hommes, sans plus de précision. Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale. PUF : ….que sais-je d’autrui ? Comment le connaître ? Affirmer l’existence d’un autre, d’autre que moi au regard de la connaissance que je puis en avoir présuppose…

    Commentaires fermés sur Autrui
  • Altruisme

    Terme introduit par Auguste Comte, qui avait pour principales devises « Agir par affection, penser pour agir, et, vivre pour autrui ». C’est la loi du cœur qui cède au besoin d’esthétique morale. C’est l’élimination des désirs égoïstes et de l’égocentrisme. Disposition de caractère qui pousse à s’intéresser à autrui, à se montrer généreux et désintéressé. Grand Robert de la langue française: Disposition à s’intéresser et à se dévouer à  autrui. Doctrine considérant le dévouement comme la règle idéale de la morale. Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale (PUF) : Être altruiste, c’est déployer à l’égard d’autrui, non seulement d’ouverture et d’attention, mais de dévouement total, par quoi l’intérêt des autre passe au premier…

    Commentaires fermés sur Altruisme