• Volonté

    Le Grand Robert de la Langue Française : Disposition mentale ou acte d’une personne qui veut. Ce que veut quelqu’un et qui tend à se traduire par une décision effective et conforme à son intention. Disposition bonne ou mauvaise à vouloir et à agir dans un cas déterminé ou à l’égard de quelqu’un. Trésor de la langue française : Faculté de l’homme de se déterminer, en toute liberté et en fonction de motifs rationnels, à faire ou à ne pas faire quelque chose. – Disposition à agir conforme aux exigences du devoir et de la loi morale – Volonté dont la qualité est déterminée par le pur respect de la loi morale…

  • Personnalité

    Le Grand Robert de la Langue Française : Caractère de l’être qui est une personne (Personne) morale, ce qui fait son individualité.(Sociol) Configuration psychologique propre aux membres d’une société donnée et qui se manifeste par un certain style de vie. Trésor de la Langue Française : Ce qui constitue la personne, qui la rend psychiquement, intellectuellement et moralement distincte de toutes les autres.– Fonction par laquelle un individu a conscience de son moi, perçoit l’unité de sa vie psychique et son identité dans le temps.– Ce qui constitue la personne, qui la rend psychiquement, intellectuellement et moralement distincte de toutes les autres.– Fonction par laquelle un individu a conscience de son moi,…

    Commentaires fermés sur Personnalité
  • Inné, innéisme

    Le Grand Robert de la langue française : Que l’on a en naissant, dès la naissance. Qui est antérieur à tout fonctionnement et ne dépend que du code génétique Encyclopédie de la philosophie. Livre de poche : Innéisme : Dans le sens générale qualifie toute conception selon laquelle l’homme porte en lui dès la naissance (donc avant toute expérience) certaines idées précises, des principes cognitifs, ou des aptitudes comportementales.  Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Ce qui est donné ou programmé dès la naissance. On ne confondra pas l’inné (qui s’oppose à l’acquis), avec l’a priori  (qui s’oppose à l’empirique) Encyclopédie Larousse en ligne  Étude psychologique des caractères individuels pour élaborer des classifications en types…

    Commentaires fermés sur Inné, innéisme
  • Différence

    Le Grand Robert de la langue française : Caractère ou ensemble des caractères (la différence) qui distingue une chose d’une autre , un être d’un autre, relation d’altérité entre ces choses, ces êtres. Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Relation d’altérité entre des choses qui sont identiques à un autre égard. … Qui distingue une espèce d’une autre espèce d’un même genre. Synonymes : Antinomie. Contraste. Dissemblance. Écart. Dissimilitude. Distance. Distinction.  Inégalité. Nuance. Particularité. Contraires : Accord. Identique. Égalité. Ressemblance. Similitude. Par analogie : Ailleurs. Altérité. Anticonformisme. Apartheid. Apparence. Attitude. Autre. Autrement. Caractère. Caste. Catégorie. Cohabitation. Communautarisme. Cygne noir. Déviant. Discrimination. Différentialisme. Disparate. Dissonnance cognitive. Distinguer. Ethnie. Ethnocentrisme. Etranger. Exclusion. Genre. Groupe.…

    Commentaires fermés sur Différence
  • Acquis

    Grand Robert de la langue française : Qui a été acquis par l’individu (par opposition à ce qui été transmis ou, est naturel). Ensemble des connaissances acquises par un individu. Biologique : Caractère acquis. Qui n’appartient pas au patrimoine chromosomique de l’individu, et apparaissent par l’adaptation au milieu. Savoir acquis, expérience acquise constituant une sorte de capital. Vocabulaire technique et critique de la philosophie. A. Lalande : Qui n’est pas primitif : caractère acquis (qu’un individu ou une espèce ne possédait pas tout d’abord) perceptions acquises (qui ne sont pas données immédiatement par un sens, mais résultent d’une éducation et d’un raisonnement inconscient) (Remarque) « Hérédité des caractères acquis » s’entend toujours des caractères acquis par…

    Commentaires fermés sur Acquis