-
Luxe
Le Grand Robert de la Langue Française : Mode de vie caractérisé ( à la différence du confort) par une grande dépense de richesses consommées pour la satisfaction de besoins superflus, inspirés soit par le goût du plaisir, soit par celui du faste, d’esprit d’ostentation; déploiement de biens destinés à cette satisfaction. Un luxe : un bien ou un plaisir coûteux qu’on s’offre sans nécessité Dictionnaire philosophique. André Comte-Sponville : C’est jouir de l’inutile. Par exemple une cuillère: qu’elle soit en or, cela ne sert à rien, mais c’est un plaisir supplémentaire. Notion par nature relative, mais qui suppose toujours une part d’excès, de surabondance, d’exagération, comme le dit Kant, dans le confort,…
-
Elitisme
Le Grand Robert de la langue française : Ensemble de personnes considérées comme les meilleurs, dans un groupe, une communauté, formant une minorité caractérisée par sa supériorité. Le fait de n’attacher d’importance qu’à la formation d’une élite intellectuelle. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Étymologiquement, c’est l’ensemble de ceux qui ont été élus ; mais ils l’ont été par le hasard ou par eux-mêmes plutôt que par Dieu ou par le peuple. C’est une espèce d’aristocratie laïque et méritocratique… Toute pensée qui reconnaît l’existence d’une élite ou favorise son émergence. Synonymes : Crème. Élus. Gratin. La haute. Oligarchie. Personnalité. V I P Contraires : Lie. Masse. Plèbe. Peuple. Populace. Populo. Rebus. Par analogie : Aristocratie. Apparatchik.…
-
Appartenir/Appartenance
Grand Robert de la langue française : Être à quelqu’un en vertu d’un droit, d’un titre. Être de la même famille. Faire partie de..Être sous l’autorité de.. (Esclave, domestique) Vocabulaire technique et critique de la philosophie. A. Lalande : (Social) : Relation logique de l’individu à la classe dont il est membre.(Adaptation) ‘Etat de ce qui est en harmonie avec son milieu, ou plus généralement avec celui qui agit sur lui. Modification d’une fonction ou d’un organe ayant pour résultat de les mettre en accord avec tout ou partie de leur milieu, soit interne, soit externe. Trésor de la Langue Française : (Adapter qqn ou qqch à qqch ou à qqn) Mettre en…