• Patrie

    Le Grand Robert de la langue française : Nation, communauté politique à la quelle on appartient ou à la quelle on a le sentiment d’appartenir ; pays habité par cette communauté. Trésor de la langue française : Pays de la communauté à laquelle on appartient (par la naissance ou par un attachement particulier) et dont l’histoire, la langue, la culture, les traditions, les habitudes de vie nous sont chères….Patrie adoptive, seconde patrie ; région, pays auquel on est attaché par des liens puissants… La communauté politique à laquelle on appartient dans son unité géographique, économique, historique, linguistique, culturelle. Dictionnaire d’André Comte Sponville : Le pays dont on est originaire, où l’on est né,, où l’on…

    Commentaires fermés sur Patrie
  • Humanisme

    Le Grand Robert de la Langue Française : (Historique) Mouvement d’esprit représenté par les « humanistes »  de la Renaissance, et caractérisé par un effort  pour relever la dignité  de l’esprit humain et mettre ne valeur, en renouant par-dessus  le moyen âge et la scholastique…Formation de  l‘esprit humain par la culture littéraire ou scientifique.(Humaniste) Lettré qui aune connaissance approfondie  des langues et littérature grecque et latine : (Les Humanités) Trésor de la Langue Française : (Historique) Mouvement intellectuel se développant en Europe à la Renaissance et qui, renouant avec la civilisation gréco-latine, manifeste un vif appétit critique de savoir, visant l’épanouissement de l’homme rendu ainsi plus humain par la culture. Type de culture, résultat d’une…

    Commentaires fermés sur Humanisme
  • Citoyen, citoyenneté

    Grand Robert de la langue française : (Citoyen) Dans l’antiquité. Celui qui appartient à une cité, en reconnaît la juridiction, est habilité à en jouir, sur son territoire du droit de cité et est astreint  aux devoirs correspondants. Personne considérée comme personne civique. Habitant d’une ville. Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale. PUF : Qu’est-ce qu’être citoyen ? C’est d’abord posséder et exercer un ensemble de droits qui protègent l’existence et l’épanouissement personnel  et permettent de participer au processus de décision politique, d’influencer sue les choix collectifs. (Voir article : citoyen) Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : le membre d’une Cité, en tant qu’il participe au pouvoir souverain (il ne serait autrement que sujet) et lui…

    Commentaires fermés sur Citoyen, citoyenneté