• Plaisir

    Le Grand Robert de la Langue Française : Ce qui plait à quelqu’un de faire, d’ordonner; ce qu’il juge bon, ce qu’il veut Etat affectif fondamental (affect) un des deux pôles  de la vie affective ; sensation ou émotion liée à la satisfaction d’une tendance, d’un besoin, à l’exercice harmonieux des activités vitales. Trésor de la langue Française : État affectif agréable, durable, que procure la satisfaction d’un besoin, d’un désir ou l’accomplissement d’une activité gratifiante Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : L’un des affects fondamentaux, comme tel à peu près indéfinissable. Disons que l’affect qui s’oppose à la douleur, celui qui nous plaît, qui nous réjouit, qui nnous fait du bien : c’est la satisfaction…

    Commentaires fermés sur Plaisir
  • Envie

    Le Grand Robert de la langue française : Désir de jouir d’un avantage, d’un plaisir égal à celui d’autrui. Sentiment de tristesse, d’irritation et de haine contre qui possède un bien que l’on n’a pas. Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale. Puf ; L’envie et la jalousie sont des émotions très communes, mais la distinction entre les deux termes n’est pas toujours clairement établie…L’envie et la     jalousie sont comparables dans la mesure où elles supposent toutes les deux de la part du sujet le désir d’une chose qui lui importe beaucoup. Néanmoins dans l’envie, ce désir porte sur ce qu’on ne possède pas, alors que dans la jalousie il porte sur ce…

    Commentaires fermés sur Envie
  • Désir

    Le Grand Robert de la langue française : Prise de conscience d’une tendance particulière qui porte à vouloir obtenir un objet connu ou imaginé. … Tendance consciente aux plaisirs charnels. Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale : …bien qu’il existe une claire affinité entre désirs, préférences et besoins, on ne sait pas très bien, quelles sont exactement les relations qui existent entre ces concepts. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Puissance jouir ou d’agir. On ne confondra pas le désir avec le manque, qui n’est que son échec, sa limite ou sa frustration. … Il est la force, en chacun de nous, qui nous meut et nous émeut : c’est notre puissance d’exister, comme dit…

    Commentaires fermés sur Désir