• Guerre

    Le Grand Robert de la Langue française : Lutte armée entre groupes sociaux, et, entre États considéré comme un phénomène social et historique. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : …. Cela qui distingue la guerre de la bataille,  suggère assez que la guerre entre les États, est la disposition première, la guerre est donnée, la paix, il faut la faire. C’est ce qui donne raison aux pacifiques, sans donner tord aux militaires. Encyclopédie de la philosophie, Pochothèque : Conflit armé entre États ou entre factions  d’u même Étrat (guerre civile) . Sur le plan étymologique, on trouve trois arcines pour signifier l’idée de la guerre. La racine grecque, « polemos », qui se retrouve par exemple dans…

    Commentaires fermés sur Guerre
  • Coeur, le coeur et la raison

    Le coeur est vagabond, la raison, elle –  est assignée à résidence. La raison dit ce qu’elle voit, le cœur dit ce qu’il sent. Le cœur c’est aussi notre singularité Mais le cœur c’est aussi, souvent, notre fragilité.  Avec la raison je fonctionne. Avec le cœur, j’existe.  (Luis) * « – On est plus humain si l’on suit plus son cœur que sa raison », dit Andew, l’androïde dans le film de science fiction « L’Homme centenaire ». C’est vrai que lorsqu’on dit d’une personne qu’elle est très humaine, on parle d’une qualité de cœur, et pas d’une personne ne faisant  usage de la raison. Dans une autre réplique le même personnage confirme : …..« Si…

    Commentaires fermés sur Coeur, le coeur et la raison
  • Accord

    Le Grand Robert de la langue française : État qui résulte d’une conformité de sentiments, de pensées, de volontés.. État qui résulte de la présence simultanée de choses qui ont des rapports et forment un ensemble Trésor de la Langue Française : L’accord consiste en une conformité des pensées, des sentiments, des volontés L’unanimisme des concepts repose sur ce double présupposé optimiste et intellectualiste que l’accordverbal entraîne forcément l’accorddes pensées, rendant presque toutes les discussions inutiles; que l’accord des pensées détermine ipso facto celui des volontés. Dictionnaire de français Littré : Réunion des cœurs ou des esprits sur un même point, assentiment. L’accord des sentiments et des volontés ; le bon accord entre parents.…

    Commentaires fermés sur Accord