• Justice

    Le Grand Robert de la Langue Française : Caractère d’une personne qui possède un jugement moral et une intention d’équité, juste appréciation, connaissance et respect  des droits et du mérite de chacun.Principe moral de conformité au droit Encyclopédie d’éthique et de philosophie morale. PUF : Vertu cardinale, la justice l’est en plusieurs sens. Tout d’abord, comme pour Platon,  au sens où elle commande toutes les autres vertus elle permet leur harmonisation dans l’âme individuelle. Elle guide notre vie vers notre avantage rationnel, (République 443) de même qu’elle préside au bonheur de la cité. (Voir l’article) Vocabulaire technique et philosophique, Lalande :A) Caractère de ce qui est juste ; ce terme s’emploie très proprement, soit…

    Commentaires fermés sur Justice
  • Conformisme

    Le Grand Robert de la langue française : Fait de se conformer aux normes, aux usages, aux coutumes. Attitude passive de celui qui se conforme aux idées aux usages de son milieu Historiquement : Personne qui professe la religion de l’Église anglicane. Trésor de la Langue Française : Attitude passive de celui ou celle qui règle ses idées, son comportement, sur ceux des personnes de son milieu. Synonyme : Académisme. Conformité. Conservatisme. Orthodoxie. Traditionaliste. Suivisme. Contraires : Anticonformiste. Dissident. Cynisme. Hérétique. Indépendance. Original. Réfractaire. Voltairien. Par analogie : Adhésion. Alignement. Amor fati. Beni oui oui. Bobo. Convenance. Copier. Coutume. Désirabilité sociale. Différence. Doxa. Éponge. Exentricité. Hérésie. Influence. Ligne. Majorité. Marginalité. Moeurs. Parangon. Passivité. Procuste. Règle.  Singer.…

    Commentaires fermés sur Conformisme
  • Accord

    Le Grand Robert de la langue française : État qui résulte d’une conformité de sentiments, de pensées, de volontés.. État qui résulte de la présence simultanée de choses qui ont des rapports et forment un ensemble Trésor de la Langue Française : L’accord consiste en une conformité des pensées, des sentiments, des volontés. L’unanimisme des concepts repose sur ce double présupposé optimiste et intellectualiste que l’accordverbal entraîne forcément l’accorddes pensées, rendant presque toutes les discussions inutiles; que l’accord des pensées détermine ipso facto celui des volontés. Dictionnaire de français Littré : Réunion des cœurs ou des esprits sur un même point, assentiment. L’accord des sentiments et des volontés ; le bon accord entre parents.…

    Commentaires fermés sur Accord