• Emotions

    Le Grand Robert de la langue française : Mouvement affectant un individu et ayant pour effet de le soustraire à l’état de repos et d’équilibre. Sensation agréable ou désagréable considérée du point de vue affectif. (Psych.) Etat de conscience complexe, généralement brusque,  et momentané, accompagné de troubles psychologiques (pâleur ou rougissement, accélération du pouls, sensation de malaise, tremblements, incapacité de bouger ou agitation) Mouvement du corps (par opposition à l’état normal) d’un corps collectif, agitation et fermentation populaire à l’occasion d’un événement inquiétant pouvant dégénérer en troubles civils Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : A. J’entends par émotion un choc brusque, souvent violent, intense, avec augmentation ou arrêt des…

    Commentaires fermés sur Emotions
  • Coeur, le coeur et la raison

    Le coeur est vagabond, la raison, elle –  est assignée à résidence. La raison dit ce qu’elle voit, le cœur dit ce qu’il sent. Le cœur c’est aussi notre singularité Mais le cœur c’est aussi, souvent, notre fragilité.  Avec la raison je fonctionne. Avec le cœur, j’existe.  (Luis) * « – On est plus humain si l’on suit plus son cœur que sa raison », dit Andew, l’androïde dans le film de science fiction « L’Homme centenaire ». C’est vrai que lorsqu’on dit d’une personne qu’elle est très humaine, on parle d’une qualité de cœur, et pas d’une personne ne faisant  usage de la raison. Dans une autre réplique le même personnage confirme : …..« Si…

    Commentaires fermés sur Coeur, le coeur et la raison
  • Amour

    Grand Robert de la langue française : Avoir un sentiment d’adoration, d’attachement pour un être (physique ou moral) Affection (souvent considérée comme naturelle) entre les membres d’une même famille. Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale. PUF.: L’amour (Eros) est la plus puissante, et la plus caractéristique des émotions humaines par sa capacité à donner, de façon souvent assez soudaine, un sens à la vie, à infléchir, orienter et parfois façonner les perceptions, les pensées et même les actes…On décrit souvent l’amour comme la plus irrationnelle des émotions. Trésor de la Langue Française : Attirance, affective ou physique qui, en raison d’une certaine affinité un être éprouve pour un autre être, auquel il…

    Commentaires fermés sur Amour