• Pauvre/pauvreté

    Le Grand Robert de la langue française : Etat d’une personne, d’une collectivité qui manque de moyens matériels, d’argent, insuffisance de ressources. Trésor de la langue française : Condition d’une personne qui manque de ressources, de moyens matériel pour mener une vie décente ; Encyclopédie de la philosophie. Livre de poche. Condition de carence des biens et des services indispensables pour assurer à un individu, ou un groupe d’individus, la satisfaction des besoins élémentaires… Dictionnaire historique de langue française d’Alain Rey : ..la forme qui résulte d’une titution étymologique de la graphie a supplanté « povre » […] L’emploi de pauvre comme nom, est attesté dans les premiers textes (1050) pour signer une personne dans le…

    Commentaires fermés sur Pauvre/pauvreté
  • Misère

    Le Grand Robert de la langue française : Extrême pauvreté, pouvant aller de la privation des choses nécessaires à la vie Ce qui rend le sort de quelqu’un digne de pitié. Trésor de la langue française : Condition pénible de  nature physique, matérielle ou morale, susceptible d’inspirer de la pitié Larousse en ligne : Etat marqué par une grande insuffisance, un grand manque dans le domaine social, psychologique… Synonymes : Adversité. Détresse. Infortune. Malheur. Pauvreté. Contraires : Abondance. Aisance.  Bien être. Bonheur. Félicité. Fortune. Opulence. Richesse. Par analogie : Argent. Aumône. Besoin. Calamité. Chagrin. Clohard. Dénuement. Détresse. Disgrâce. Ennui. Exclus. Faim. Gêne.Hospice. Indigence. Infortune. Mendiant. Mendicité. Misérable. Miséreux. Nécessiteux. Pauvreté. Peine. Pénurie. Pitié. Sans abri. Populaire:…

    Commentaires fermés sur Misère
  • Chance

    Grand Robert de la langue française : De « cadere », tomber. Façon dont tombent les dés. Manière heureuse ou malheureuse  dont les choses les événements se produisent. Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : L’une des manières dont peut se produire un événement aléatoire.., il est clair que le nombre de chances possibles ne changera pas, non plus que celui des chances favorables  à l’extraction de la boule noire. Chance favorable : souvent avec l’idée qu’il existe (soit momentanément, soit d’une façon constante pour un individu donné) une sorte d’influence occulte déterminant l’arrivée fréquente de chances heureuses Un joueur ne croira pas avoir gagné par hasard, il croit » « avoir eu de la chance »…

    Commentaires fermés sur Chance