• Vertu

    Le Grand Robert de la Langue Française : Disposition constante à accomplir une sorte d’alliance d’actes moraux, par un effort de volonté. Trésor de la Langue Française : Disposition habituelle, comportement permanent, force avec laquelle l’individu se porte volontairement vers le bien, vers son devoir, se conforme à un idéal moral, religieux, en dépit des obstacles qu’il rencontre. Encyclopédie de la philosophie. Poche : Dans la conception classique  de la vie, la vertu humaine était surtout la force de l’esprit qui n’était pas séparée de la vigueur physique. Dictionnaire philosophe d’André Comte-Sponville : La vertu est l’effort pour se bien conduire, qui défini le bien par cet effort même. Encyclopédie de Diderot et d’Alembert…

  • Dignité

    Le Grand Robert de la langue française : Respect que mérite (une catégorie d’êtres, de personnes) Vocabulaire technique et philosophique, Lalande : « On désigne sous ce nom le principe moral énonçant que la personne humaine ne doit jamais seulement comme un moyen, mais comme une fin en soi : autrement dit que l’homme ne doit jamais être employé comme moyen sans tenir compte de ce qu’il est en même temps une fin en soi » (Fondements de la métaphysique. Kant) Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale. PUF : Les origines des notions contemporaines  de dignité et de respect de soi sont profondément ancrés dans l’histoire occidentale mais c’est surtout dans le contexte de la pensée…

    Commentaires fermés sur Dignité
  • Cynisme, cyniques

    Le Grand Robert de la langue française : Qui appartient à l’école philosophique d’Antisthène et de Diogène qui prétendait revenir à la nature et méprisait les conventions sociales, l’opinion publique et la morale communément admise. Qui exprime sans ménagement des opinions contraires à la morale reçues, aux bienséances morales. Vocabulaire technique et critique de la philosophie Lalande : (Cynisme) Mépris des conventions sociales, de l’opinion publique, et même de la morale communément admise, soit dans les actes, soit dans l’expression des opinions. Cette acceptation du terme résulte de ce fait que les philosophes cyniques établissent une opposition radicale entre la loi et la convention et la nature à laquelle ils prétendaient revenir,…

    Commentaires fermés sur Cynisme, cyniques