-
I. A. Intelligence artificielle
Le Grand Robert de la langue française : Ensemble des théories et des techniques développant des programmes informatiques complexes capables de résoudre des problèmes sans que les algorithmes de résolution soient explicitement fournis. Encyclopédie de la philosophie (Pochothèque) : Désigne le projet de systèmes artificiels susceptibles d’offrir des prestations comparables à celles des hommes pour l’accomplissement de tâches intelligentes. L’IA n’est pas une discipline scientifique, mais un domaine de recherche technologique issu de la convergence de diverses disciplines autour de l’informatique. (Voir l’article) Synonymes : Robotique. Contraires : Réalité. Par analogie : Algorithme. Androïde. Application. Arborescence. Avatar. Banque de données. Big Blue. Bio processeur. Bug. Capteurs. Close learning. Concepteur. Cyborg. Cyberespace. Data. Deep learning. Docteurs…
-
Conscience
Le Grand Robert de la langue française : Faculté que l’homme a de connaître sa propre réalité et de la juger. La partie de la vie, de l’activité psychique dont le sujet a une connaissance intuitive. Connaissance intuitive par l’être humain ce qui est le bien, de ce qui est le mal et qui les poussent à porter des jugements de valeur morale sur ses propres actes. Encyclopédie de la philosophie, Pochothèque : Etre conscient, cela revient en effet à agir, sentir, penser et savoir qu’on agit, qu’on sent ou qu’on pense. On appelle donc conscience la connaissance intuitive, le sentiment (plus ou moins clair) qu’un sujet possède de lui-même. Ainsi en…
-
Coeur, le coeur et la raison
Le coeur est vagabond, la raison, elle – est assignée à résidence. La raison dit ce qu’elle voit, le cœur dit ce qu’il sent. Le cœur c’est aussi notre singularité Mais le cœur c’est aussi, souvent, notre fragilité. Avec la raison je fonctionne. Avec le cœur, j’existe. (Luis) * « – On est plus humain si l’on suit plus son cœur que sa raison », dit Andew, l’androïde dans le film de science fiction « L’Homme centenaire ». C’est vrai que lorsqu’on dit d’une personne qu’elle est très humaine, on parle d’une qualité de cœur, et pas d’une personne ne faisant usage de la raison. Dans une autre réplique le même personnage confirme : …..« Si…