-
Futur
Le Grand Robert de la Langue Française : Qui appartient à l’avenir. Partie du temps qui vient après le présent. Qui sera tel dans l’avenir. Le temps à venir tel qu’il exprimé dans la morphologie du verbe. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Un autre mot pour l’avenir Si on veut les distinguer, on peut dire que le futur désigne davantage une dimension du temps que son contenu. L’avenir, c’est ce qui viendra ; le futur le temps à venir. L’avenir est fait d’éléments dont nous ignorons la plupart. Le futur n’est fait que de lui-même ; c’est un temps vide, bien sûr imaginaire, que l’avenir viendra rempli. Mais alors, ce ne sera plus du…
-
Doute
Le Grand Robert de la langue française : Etat de l’esprit qui doute, qui est incertain de la réalité d’un fait, de la vérité d’une énonciation, de la conduite à adopter dans une circonstance particulière. Encyclopédie de la philosophie Pochothèque : Au sens courant, sentiment psychologique et état d’incertitude que le sujet éprouve lorsque ses convictions ou ses croyance sont mises en cause par des événements extérieurs. C’est un doute subi, éprouvé par le sujet souvent contre son gré. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Le contraire de la certitude. Douter, c’est penser, mais sans être sûr de la vérité de ce qu’on pense. Les sceptiques en font l’état ultime de la pensée. Du…
-
Chance
Grand Robert de la langue française : De « cadere », tomber. Façon dont tombent les dés. Manière heureuse ou malheureuse dont les choses les événements se produisent. Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : L’une des manières dont peut se produire un événement aléatoire.., il est clair que le nombre de chances possibles ne changera pas, non plus que celui des chances favorables à l’extraction de la boule noire. Chance favorable : souvent avec l’idée qu’il existe (soit momentanément, soit d’une façon constante pour un individu donné) une sorte d’influence occulte déterminant l’arrivée fréquente de chances heureuses Un joueur ne croira pas avoir gagné par hasard, il croit » « avoir eu de la chance »…
-
Certitude
Grand Robert de la langue française : Caractère de ce qui est certain, indubitable. Vocabulaire technique et critique de la philosophie Lalande : (Psych.) Etat de l’esprit à l’égard d’un jugement qu’il tient pour vrai sans aucun, mélange de doute. Cet état peut concerner soit un jugement tenu pour évident par lui-même, soit un jugement démontré, ou jugé tel. La certitude est appelée dans le premier cas immédiate, ou intuitive … Trésor de la Langue Française : Qui a le caractère convaincant, évident, d’une proposition démontrée. Sentiment, état d’esprit de la personne qui reconnaît quelque chose comme hors de doute, qui croit profondément, sans réserve. Encyclopédie de la philosophie, Pochothèque : Etat de conviction…