• Être

    Le Grand Robert de la langue française : Verbe exprimant la réalité, le rapport la conscience. Avoir une réalité, le rapport à la conscience. Le fait d’exister depuis longtemps, depuis longtemps.   Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande :1° Au sens substantiel : « je pense donc je suis »2° Au sens phénoménal : Une chose est quand elle actuellement présentée dans l’expérience3° Au sens objectif : Une chose est quand elle est affirmée comme valable pour l’expérience de tous les individus Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : L’être n’est pas d’abord un concept, qu’on pourrait définir; il est une expérience, une présence, un acte, que toute définition suppose et qu’aucune ne saurait contenir. Par quoi l’être…

    Commentaires fermés sur Être
  • Eccéité

    Le Grand Robert de la langue française : Principe qui fait qu’une essence est rendue individuelle. Dans l’existentialisme, caractère de ce qui se trouve concrètement et particulièrement situé dans l’espace. Être là. Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Terme créé par Duns Scot. Ce qui fait qu’un individu est lui-même et se distingue de tous les autres. Encyclopédie de la philosophie Pochothèque : Du latin «  ecce » (voici) dérivé du grec: « tode ti » le (ceci déterminé) chez Aristote …. désignant l’essence propre de l’individu, la propriété d’exister de façon individuelle et de se révéler ainsi dans l’existence. L’eccéité d’un individu est ce qui fait qu’il est tel qu’il est, différent de…

    Commentaires fermés sur Eccéité
  • Destin

    Le Grand Robert de la langue française : Puissance qui, selon certaines croyances, fixerait de façon irrévocable les événements. Ensemble des éléments contingents, ou non, qui composent la vie d’un être humains considérés comme résultant de causes distinctes de sa volonté. Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Proprement, puissance par laquelle certains événements seraient fixés d’avance  quoi qu’il pût arriver, et quoi que les êtres doués d’intelligence et de volonté pussent faire en vue de les éviter. Encyclopédie de la philosophie (Pochothèque) : Le mot fatum qu’on retrouve dans les mots fatalité et fatalisme signifie le destin dans la mesure où il est annoncé par la parole, les prédictions du…

    Commentaires fermés sur Destin