• Histoire

    Le Grand Robert de la Langue Française : Connaissance en relation des événements du passé, des faits relatifs à l’évolution de l’humanité, d’un groupe social, d’un action humaine,etc, et qui sont dignes ou jugés digne de mémoire ; événement, faits, ainsi relatés. L’ensemble  des connaissances relatives à l’évolution et au passé de l’humanité; la science et la méthode permettant de reconstituer cette évolution et d’acquérir et de transmettre ces connaissances. Connaissances humaines reposant sur l’observation et la description des faits, et dont l’acquisition met en jeu la mémoire, par opposé à la philosophie, à la science.. Encyclopédie de la philosophie, Pochothèque: Le terme histoire vient du grec, « historia » qui renvoie  à l’activité…

    Commentaires fermés sur Histoire
  • Argument

    Grand Robert de la langue française : raisonnement destiné à prouver, ou à réfuter une proposition. Preuve à l’appui, ou à l’encontre d’une proposition. Vocabulaire technique et critique de la philosophie. A. Lalande : raisonnement destiné à prouver ou à réfuter une proposition donnée. (Aux yeux de son auteur tout argument est preuve) Dictionnaire de la philosophie Pochothèque : Tout raisonnement au moyen duquel on essaie de rendre plausible une thèse, et de la faire accepter comme vraie. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : C’est une idée qui tend à en justifier une autre sans suffire portant à l’imposer. L’argument n’est pas une preuve, mais ce qui en tient lieu quand les preuves font défaut.…

    Commentaires fermés sur Argument
  • Action

    Grand Robert de la langue française : Fait produit par un, des effets, de modifier les objets (choses, personnes) par son existence sa présence, son fonctionnement. Agir sur. Trésor de la Langue Française : Ensemble de manifestations, plus ou moins coordonnées, de l’activité d’un groupe, en particulier dans divers domaines de la vie publique (politique, syndicale, religieuse) Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale (PUF) : … En général on se sert de l’idée intuitive d’action pour classer les verbes plutôt que des propriétés des verbes pour définir l’action. Ces classifications coïncident, en partie parce qu’elles proposent  toutes des moyens d’opposer les états ou les dispositions (connaître, dormir, croire, souffrir, etc.) aux actions proprement…

    Commentaires fermés sur Action