• Imagination

    Le Grand Robert de la langue française : Faculté que possède l’esprit de se présenter des images, d’imaginer. Faculté d’évoquer des images des objets qu’on a déjà perçus.Faculté de former des images d’objets qui n’ont pas été perçus ou de faire des combinaisons nouvelles d’images. Encyclopédie de la philosophie (Pochothèque) : Faculté de se représenter des choses qui ne sont pas livrées au même moment que les sensations. (Voir l’article) Dictionnaire philosophique. André Comte-Sponville : La faculté d’imaginer, autrement dit, de se représenter intérieurement des images, y compris et surtout, quand ce qu’elles représentent est absent. Trésor de la Langue Française : 1-Faculté de se représenter par l’esprit des objets ou des faits irréels ou…

    Commentaires fermés sur Imagination
  • Humour

    Le Grand Robert de la Langue Française : Forme d’esprit qui consiste à présenter la réalité de manière à en dégager les aspects plaisants et insolites, parfois absurdes, avec une attitude empreinte de détachement et souvent de formalisme. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : C’est une forme comique, mais qui fait rire surtout de ce qui n’et pas drôle…. Ce n’est pas le réel qui est drôle, mais ce qu’on en dit. Non son sens, mais son interprétation,  – ou non sens.   Il y a du tragique dans l’humour, mais c’est un tragique qui refuse de se prendre au sérieux. Il travaille sur nos espérances, pour en marquer la limite, sur nos…

    Commentaires fermés sur Humour
  • Désir

    Le Grand Robert de la langue française : Prise de conscience d’une tendance particulière qui porte à vouloir obtenir un objet connu ou imaginé. … Tendance consciente aux plaisirs charnels. Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale : …bien qu’il existe une claire affinité entre désirs, préférences et besoins, on ne sait pas très bien, quelles sont exactement les relations qui existent entre ces concepts. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Puissance jouir ou d’agir. On ne confondra pas le désir avec le manque, qui n’est que son échec, sa limite ou sa frustration. … Il est la force, en chacun de nous, qui nous meut et nous émeut : c’est notre puissance d’exister, comme dit…

    Commentaires fermés sur Désir