• Jugement

    Le Grand Robert de la langue Française : Action de juger, résultat de cette action. Disposition naturelle Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : A) Décision mentale par laquelle nous arrêtons d’une façon réfléchieB) Opération consistant à se faire une opinion sur laquelle on règle sa conduite, dans les cas où l’on ne peut atteindre une connaissance certaine. Dictionnaire philosophique. André Comte-Sponville : Une pensée qui vaut, ou qui prétend valoir. C’est en quoi tout jugement est un jugement de valeur Trésor de la langue française : Avis, opinion, sentiment que quelqu’un donne sur quelqu’un ou sur quelque chose.Avis favorable ou défavorable, opinion personnelle portant approbation ou condamnation que l’on porte, en…

    Commentaires fermés sur Jugement
  • Conscience

    Le Grand Robert de la langue française : Faculté que l’homme a de connaître sa propre réalité et de la juger. La partie de la vie, de l’activité psychique dont le sujet a une connaissance intuitive. Connaissance intuitive par l’être humain ce qui est le bien, de ce qui est le mal et qui les poussent à porter des jugements de valeur morale sur ses propres actes. Encyclopédie de la philosophie, Pochothèque : Etre conscient, cela revient en effet à agir, sentir, penser et savoir qu’on agit, qu’on sent ou qu’on pense. On appelle donc conscience la connaissance intuitive, le sentiment (plus ou moins clair)  qu’un sujet possède de lui-même. Ainsi en…

    Commentaires fermés sur Conscience
  • Amour propre

    Petit Larousse illustré : Sentiment de sa propre valeur, de sa dignité, et qui pousse à agir pour mériter l’estime d’autrui. Grand Robert de  la langue française : Attachement exclusif à sa propre personne, à sa conservation à son développement. Vocabulaire technique et critique de la philosophie Lalande: D’ordinaire « Sentiment complexe de fierté personnelle, aboutissant d’une part au désir de bien faire en ce qui peut être apprécié par les autres »           Dictionnaire philosophique d’André Conte Sponville : C’est l’amour de soi sous le regard des autres ; le désir d’en être aimé, approuvé, admiré, l’horreur d’en être détesté ou méprisé. Synonyme : Égoïsme. Dignité. Fierté. Orgueil. Contraire : Abnégation. Altruisme.  Humilité. Indignité. Modestie.   Par analogie : Conscience.…

    Commentaires fermés sur Amour propre