-
Violence
Le Grand Robert de la Langue Française : Force brutale pour faire soumettre quelqu’un. Disposition naturelle à l’expression des sentiments Trésor de la langue française : Force exercée par une personne ou un groupe de personnes pour soumettre, contraindre quelqu’un ou pour obtenir quelque chose. – Contrainte illicite exercée sur quelqu’un pour obtenir quelque chose avec son consentement. – Fait d’agir sans le consentement de la personne intéressée – Usage de la force dans la contestation sociale, dans la répression des conflits. – Acte(s) d’agression commis volontairement à l’encontre d’autrui, sur son corps ou sur ses biens Dictionnaire philosophe d’André Comte-Sponville : C’est l’usage immodéré de la force. Elle est parfois nécessaire (la…
-
Emotions
Le Grand Robert de la langue française : Mouvement affectant un individu et ayant pour effet de le soustraire à l’état de repos et d’équilibre. Sensation agréable ou désagréable considérée du point de vue affectif. (Psych.) Etat de conscience complexe, généralement brusque, et momentané, accompagné de troubles psychologiques (pâleur ou rougissement, accélération du pouls, sensation de malaise, tremblements, incapacité de bouger ou agitation) Mouvement du corps (par opposition à l’état normal) d’un corps collectif, agitation et fermentation populaire à l’occasion d’un événement inquiétant pouvant dégénérer en troubles civils Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : A. J’entends par émotion un choc brusque, souvent violent, intense, avec augmentation ou arrêt des…
-
Colère
Le Grand Robert de la Langue Française : Mécontentement violent et passager qui s’accompagne d’agressivité dans le comportement ou le discours. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Indignation violente et passagère. C’est moins une passion qu’une émotion : la colère nous emporte, et fini par s’emporter elle-même. Mieux vaut pour la surmonter, l’accepter d’abord. Le temps joue pour nous, et contre elle…. Dictionnaire historique de la langue française. Le Robert. (Alain Rey) : est emprunté (vers 1205) du latin impérial cholera « maladie bilieuse » puis à basse époque colère lui-même emprunté au grec Kholera. Le sens de « bile » a disparu au XVI° s. Le sens moderne d’ « état affectif violent » (1416) reste cependant dépendant de l’idée de bile…