-
Paix
Le Grand Robert de la langue française : Rapports entre personnes qui ne sont pas en conflit, en querelle. Cessation des conflits, des querelleEtat de calme, de tranquillité sociale, caractérisé à la fois par l’ordre intérieur dans chaque groupe, et par l’absence de conflit armé entre groupes.Situation d’une nation, d’un Etat qui n’est as en guerre ; rapports entre Etats qui jouissent de cette situation Dictionnaire philosophe d’André Comte-Sponville : L’absence, non de conflit, mais de guerre. Encyclopédie de Diderot et d’Alembert : C’est la tranquillité dont une société politique jouit ; soit au-dedans, par le bon ordre qui regne entre ses membres; soit au-dehors, par la bonne intelligence dans laquelle elle vit avec les…
-
Amitié
Grand Robert de la langue française : Sentiment d’affection ou de sympathie d’une personne pour une autre, ou entre deux personnes ; qui ne se fonde ni sur la parenté, ni sur l’attrait sexuel ; relations qui en résultent. Vocabulaire technique et critique de la philosophie. A. Lalande : Inclination élective entre deux personnes morales, s’oppose à l’amour par l’absence de caractère sexuel. Amitié à un sens plus précis qu’ami (on dit qu’on est ami des arts, du plaisir, non qu’on ait de l’amitié pour ces objets) Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale. PUF : Prise en elle-même, l’amitié peut tout d’abord souffrir de quelque équivoque, toute amitié n’étant pas à compter au nombre de…
-
Adapter/s’adapter
Grand Robert de la langue française : Réunir une chose à une autre, appliquer après ajustement. Mettre en harmonie. Vocabulaire technique et critique de la philosophie. A. Lalande : (Adaptation) État de ce qui est en harmonie avec son milieu, ou, plus généralement avec ce qui agit sur lui. Modification d’une fonction ou d’un organe ayant pour résultat de les mettre en accord avec tout ou partie de leur milieu, soit interne, soit externe Trésor de la Langue Française : (Adapter qqn ou qqch à qqch ou à qqn) Mettre en accord, approprier à quelque chose ou à quelqu’un d’autre, considéré comme prépondérant ou du moins comme incontestablement réel de manière à obtenir…
-
Accord
Le Grand Robert de la langue française : État qui résulte d’une conformité de sentiments, de pensées, de volontés.. État qui résulte de la présence simultanée de choses qui ont des rapports et forment un ensemble Trésor de la Langue Française : L’accord consiste en une conformité des pensées, des sentiments, des volontés. L’unanimisme des concepts repose sur ce double présupposé optimiste et intellectualiste que l’accordverbal entraîne forcément l’accorddes pensées, rendant presque toutes les discussions inutiles; que l’accord des pensées détermine ipso facto celui des volontés. Dictionnaire de français Littré : Réunion des cœurs ou des esprits sur un même point, assentiment. L’accord des sentiments et des volontés ; le bon accord entre parents.…