-
Intelligence
Du latin « intelligencia », comprendre Le Grand Robert de la Langue Française : Le mot intelligence dans le langage philosophique se distingue des notions de raison et d’entendement. Intelligence désigne un ensemble de fonctions concernant la connaissance ou l’action, éclairée par la spéculation au préalable. L’entendement n’englobe que les opérations discursives de la pensée. La raison, pouvoir d’organisation, mais aussi discernement du vrai, désigne l’ensemble des principes grâce auxquels l’être humain peut établir des rapports vrais à propos de l’univers. Intelligence se dit des fonctions remarquables par la diversité de leur aspect et l’inégalement de leur développement……. Vocabulaire technique et philosophique de la philosophie, Lalande : Ensemble de toutes les fonctions qui…
-
Absurde
Le Grand Robert de la langue française : Qui est faux (pour des raisons logiques) qui enfreint les règles et les lois de la logique.Contraire à la raison, au sens commun.Qui est jugé inintelligent. Vocabulaire technique et critique de la philosophie. A. Lalande : L’absurde en ce sens est (…) plus général que le contradictoire, et moins général que le faux. Strictement parlant, l’absurde doit être distingué du non sens, l’absurde à un sens, et est faux, tandis que le non sens n’est proprement ni vrai ni faux. Trésor de la Langue Française: En parlant de l’activité humaine : parole, jugement, croyance, comportement, action, qui n’est manifestement et immédiatement senti comme contraire à…
-
Abstrus
« Emprunté du latin , Abstrudus, participe passé de Abstrudere (cacher profondémént). Le Grand Robert de la langue française : Qui est difficile à comprendre, à pénétrer. Vocabulaire technique et critique de la philosophie. A. Lalande : Eloigné du cours ordinaire de la pensée, en particulier du jeu naturel de l’imagination, et par suite difficile à comprendre. Ce mot a souvent un sens péjoratif : fausse profondeur, complication inutile, confusion… Dictionnaire de français Littré (Abstrus/Abstrait) Une chose abstruse est une chose qu’on ne peut comprendre que par suite de raisonnements, et qu’à force d’efforts ; une chose abstraite n’est malaisée à comprendre qu’à cause de la généralité qui y est inhérente. Une chose abstruse est toujours…