• Tolérance

    Le Grand Robert de la langue française : Fait de tolérer quelque chose, de ne pas interdire ou exiger, alors qu’on le pourrait ; liberté qui résulte de cette abstention. Attitude qui consiste à admettre chez autrui une manière de penser ou d’agir différente de celle qu’on adopte soi-même. Fait de respecter la liberté d’autrui en matière de religion, d’opinions philosophiques, politiques. Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale. PUF : On peut dire que la tolérance consiste à s’abstenir dans l’action ou l’opinion d’autrui, quoiqu’on ait le pouvoir de le faire, et bien que l’on désapprouve  ou que l’on n’apprécie pas l’action ou l’opinion en question. Encyclopédie de la philosophie. Poche : Terme qui,…

  • Pardon

    Le Grand Robert de la langue française : Action de pardonner Formule de politesse par laquelle on s’excuse de déranger ou d’interrompre, quelqu’un, d’avoir à lui demander un service Trésor de la langue française : Action de tenir pour non avenue, une faute, une offense, de ne pas en tenir rigueur au coupable et de ne pas lui en garder du ressentiment Synonymes : Indulgence. Grâce. Paix. Contraires : Vengeance. Loi du talion. Vendetta. Punition. Rancœur. Rancune. Représailles. Ressentiment.   Par analogie : Absolution.  Acquittement. Affront.  Amnistie. Aït el fitr. Atrides. Bouc emissaire. Clémence. Débonnaire. Excuse. Expier. Faute. Fierté. Impunité. Honneur. Humanisme. Humilation. Injure. Miséricorde. Offense. Offensé. Orgueil. Oubli. Rabibocher (Populaire). Réconciliation. Réhabiliter. Rémission. Réparation. Repentance. Réparer.…

    Commentaires fermés sur Pardon
  • Charité

    Le Grand Robert de la langue française : Amour du prochain. Bienfait ou comportement bienfaisant. La plus grande des trois vertus théologales qui consiste dans l’amour d’un Dieu et du prochain. Dictionnaire philosophe d’André Comte-Sponville : L’amour désintéressé du prochain. …Comme le prochain par définition c’est n’importe qui, la charité dans son principe est universelle…La charité ne porte que sur des individus, dans leur singularité, dans leur concrétude, dans leur fragilité essentielle. Vocabulaire technique et philosophique, Lalande : Dans le langage de la théologie et de la morale chrétienne, ce mot désigne la plus grande des trois vertus théologales. Cette vertu consiste dans l’amour de Dieu lui-même et du prochain en Dieu. Par…

    Commentaires fermés sur Charité