-
Utopie
Le Grand Robert de la Langue Française : Pays imaginaire, où un gouvernement idéal règne sur un peuple heureux. Idéal, vue politique ou sociale qui ne tient as compte de la réalité. Encyclopédie de la philosophie. PUF : Du grec ou « non », et topos, ce terme signifie littéralement « non-lieu », autrement dit lieu qui n’existe pas. Il fut créé par Thomas More pour son œuvre homonyme (1516) … Dictionnaire philosophe d’André Comte-Sponville : ce qui n’existe nulle part, en aucun lieu. Un idéal si l’on veut, mais programmé, mais organisé, mais planifié… Synonymes : Chimère. Illusions Mirage. Mythe. Rêve. Rêverie. Contraires : Dystopie .Réalisme. Conformisme. Conservatisme. Par analogie : Ailleurs. Billevesées. Espoir. Désirs. Faisable. Futur. Hypothèse. Idéal.…
-
Coutume
Le Grand Robert de la langue française : Dans une collectivité, manière à laquelle la majorité se conforme. Habitude collective d’agir, consentie à l’origine par ceux qui l’observent, et transmises de générations en générations. Loi non écrite et ancestrale ; ensemble des règles de conduite traditionnelle. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Une habitude, mais sociale plutôt qu’individuelle : c’est une habitude qui nous précède, nous constitue ou nous accompagne. On prend une habitude, on intériorise une coutume au point parfois de ne plus la voir. Dictionnaire universel de Furetière (1690) : définition de « Coustume » Train de vie, ou actions ordinaires, qui étant plusieurs fois répétées, donnent une habitude ou facilité de les faire quand on…
-
Changer, changement
Grand Robert de la langue française : Du latin « cambiar » : changer, troquer. Abandonner quelque chose et remplacer par autre chose. Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Changement.(A) Acte par lequel un sujet permanent se modifie, ou est modifié dans quelqu’un ou dans quelques uns de ses caractères.(B) Transformation d’une chose en une autre, ou substitution d’une chose à une autre. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Dire que « tout passe et que rien ne demeure » comme fait Héraclite c’est dire que tout change (panta rhei, tout s’écroule) et par constater l’impermanence de tout……. Donc, il faut durer pour changer. Mais la réciproque est vraie aussi ; il faut changer pour durer. Dans un monde…