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Moi
Le Grand Robert de la langue française : Ce qui constitue l’individualité, la personnalité d’un être humain..La personnalité dans sa tendance à ne considérer que soi, à ne parler que de soi. Littré : La personne humaine en tant qu’elle a conscience d’elle-même, et qu’elle est à la fois le sujet et l’objet de la pensée. Vocabulaire technique et philosophique, Lalande : La conscience individuelle en tant qu’elle est attentive à ses intérêts et partiale en sa faveur.. Sujet pensant, en tant que son unité et son identité sont les conditions nécessaires… Dictionnaire philosophe d’André Comte-Sponville : Le sujet, mais en tant qu’objet : c’est le nom commun ou français de l’ego. C’est aussi,…
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Eccéité
Le Grand Robert de la langue française : Principe qui fait qu’une essence est rendue individuelle. Dans l’existentialisme, caractère de ce qui se trouve concrètement et particulièrement situé dans l’espace. Être là. Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Terme créé par Duns Scot. Ce qui fait qu’un individu est lui-même et se distingue de tous les autres. Encyclopédie de la philosophie Pochothèque : Du latin « ecce » (voici) dérivé du grec: « tode ti » le (ceci déterminé) chez Aristote …. désignant l’essence propre de l’individu, la propriété d’exister de façon individuelle et de se révéler ainsi dans l’existence. L’eccéité d’un individu est ce qui fait qu’il est tel qu’il est, différent de…
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Autrui
Le Petit Larousse illustré : Toute personne autre que soi, l’ensemble des hommes en dehors de soi-même. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : C’est l’autre en personne : non un autre moi-même (un alter ego) mais un moi autre (un moi qui n’est pas moi). N’importe qui donc, en tant qu’il est quelqu’un. Encyclopédie de la philosophie. Pochothèque : Du latin, « alterihuic », littéralement : à cet autre ici présent…Pourtant autrui ne désigne pas les autres, c’est-à-dire « la masse » indifférenciée des autres hommes, sans plus de précision. Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale. PUF : ….que sais-je d’autrui ? Comment le connaître ? Affirmer l’existence d’un autre, d’autre que moi au regard de la connaissance que je puis en avoir présuppose…