• Plaisir

    Le Grand Robert de la Langue Française : Ce qui plait à quelqu’un de faire, d’ordonner; ce qu’il juge bon, ce qu’il veut Etat affectif fondamental (affect) un des deux pôles  de la vie affective ; sensation ou émotion liée à la satisfaction d’une tendance, d’un besoin, à l’exercice harmonieux des activités vitales. Trésor de la langue Française : État affectif agréable, durable, que procure la satisfaction d’un besoin, d’un désir ou l’accomplissement d’une activité gratifiante Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : L’un des affects fondamentaux, comme tel à peu près indéfinissable. Disons que l’affect qui s’oppose à la douleur, celui qui nous plaît, qui nous réjouit, qui nnous fait du bien : c’est la satisfaction…

    Commentaires fermés sur Plaisir
  • Emotions

    Le Grand Robert de la langue française : Mouvement affectant un individu et ayant pour effet de le soustraire à l’état de repos et d’équilibre. Sensation agréable ou désagréable considérée du point de vue affectif. (Psych.) Etat de conscience complexe, généralement brusque,  et momentané, accompagné de troubles psychologiques (pâleur ou rougissement, accélération du pouls, sensation de malaise, tremblements, incapacité de bouger ou agitation) Mouvement du corps (par opposition à l’état normal) d’un corps collectif, agitation et fermentation populaire à l’occasion d’un événement inquiétant pouvant dégénérer en troubles civils Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : A. J’entends par émotion un choc brusque, souvent violent, intense, avec augmentation ou arrêt des…

    Commentaires fermés sur Emotions
  • Bonheur

    Grand Robert de la langue française : Chance, événement heureux. Encyclopédie de la philosophie. Pochothèque : On se représente généralement le bonheur comme le but ultime de toute vie humaine. Il est ce que chacun désire, non en vue d’une autre chose (comme on désire l’argent pour le luxe ou le luxe pour le plaisir), mais pour lui-même. Le bonheur n’est donc nullement désiré comme une fin provisoire pouvant servir par la suite de moyens de satisfaction d’autres désirs, il est une fin dernière parce qu’il est en lui-même une fin Petit Larousse illustré : Etat de complète satisfaction, de plénitude. Evénement heureux, circonstance favorable Synonyme : Bénédiction. Bonne fortune. Faveur. Heur. Contraires : Adversité.…

    Commentaires fermés sur Bonheur