-
Impartialité
Le Grand Robert de la langue française : Caractère d’une personne qui est sans parti pris. Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale. Puf : Le terme « impartialité » semble renvoyer à deux idées très différentes, au moins, en philosophie morale L’impartialité est une sorte de perspective ou de point de vue auquel nous accédons lorsque nous nous détachons de nos intérêts engagements, sentiments, relations personnelles. Ce point de vue est dit « neutre » , « objectif » , « universel » ou de « nulle part » selon les théories. L’impartialité est un principe moral substantiel disant qu’il faut accorder une considération égale aux intérêts, aux préférences ou à la dignité de chacun, selon les théories. (Voir article, impartialité et impersonnalité)…
-
Absurde
Le Grand Robert de la langue française : Qui est faux (pour des raisons logiques) qui enfreint les règles et les lois de la logique.Contraire à la raison, au sens commun.Qui est jugé inintelligent. Vocabulaire technique et critique de la philosophie. A. Lalande : L’absurde en ce sens est (…) plus général que le contradictoire, et moins général que le faux. Strictement parlant, l’absurde doit être distingué du non sens, l’absurde à un sens, et est faux, tandis que le non sens n’est proprement ni vrai ni faux. Trésor de la Langue Française: En parlant de l’activité humaine : parole, jugement, croyance, comportement, action, qui n’est manifestement et immédiatement senti comme contraire à…
-
Bien
Le Grand Robert de la Langue Française : Comme il convient, d’une manière satisfaisante, ou parfaite (selon les critères individuels du locuteur, ou les critères sociaux de sa classe ou de son groupe) D’une manière agréable, favorable, avantageuse. D’une manière conforme aux règles de la raison, du devoir, de la justice, de la morale. conformément aux normes reçues dans une société. Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande: Se dit de tout ce qui est l’objet de satisfaction ou d’approbation dans n’importe quel ordre de finalité : parfait en son genre, favorable, réussi, utile à quelque fin : c’est le terme laudatif universel des jugements d’appréciation. Il s’applique au passé et l’avenir…