• Libre arbitre

    Encyclopédie de la philosophie (Pochothèque) : Depuis saint Augustin cette expression désigne, dans le langage théologique, la liberté du choix ou du vouloir humain. Mais savoir en quoi elle  ou dans quel sens on peut l’admettre ou non, est assurément un problème philosophique. Dictionnaire philosophique. André Comte-Sponville : La liberté et la volonté, en tant qu’elle serait absolue ou indéterminée : c’est « le pouvoir de se déterminer soi-même sans être déterminé par rien » (Marcel Conche). Pouvoir mystérieux et métaphysique strictement : si on pouvait l’expliquer (par des causes) ou le connaître (par une science), il ne serait plus libre. (Voir article) Encyclopédie de la philosophie (La Pochothèque. Livre de poche): Depuis saint Augustin ,…

    Commentaires fermés sur Libre arbitre
  • Liberté

    Le Grand Robert de la langue Française : Etat d’indépendance, d’autonomie, par rapport aux causes extérieures ; absence, suppression ou affaiblissement d’une contrainte. Etat, situation de la personne qui n’est pas sous la dépendance absolue de quelqu’un …. Absence ou suppression de toute contrainte… Vocabulaire technique et philosophique de la philosophie, Lalande : (Sens primitif) L’homme libre est l’homme qui n’est pas esclave ou prisonnier. La liberté est l’état de celui qui fait ce qu’il vaut et non ce que veut un autre que lui ; elle est l’absence de contrainte étrangère. (Voir article) Encyclopédie de la philosophie (Pochothèque) : Etat permettant à un sujet d’agir sans contraintes ou empêchements, en possédant la capacité de…

    Commentaires fermés sur Liberté
  • Athéisme

    Grand Robert de la langue française : Athée,du Grec atheos « qui ne croit pas aux dieux ». Qui ne croit pas en Dieu, qui nie toute divinité, Vocabulaire technique et critique de la philosophie. A. Lalande: Doctrine consistant à nier l’existence de Dieu. Trésor de la langue française : (Philosophie) Négation explicite de l’existence de Dieu, avec généralement l’instauration d’un humanisme sans religion. Encyclopédie de (Diderot et d’Alembert) : On appelle athées ceux qui nient l’existence  d’un Dieu auteur du monde. On peut les diviser en trois classes ; Les uns nient qu’il y a in un Dieu ; les autres affectent de passer pour des incrédules ou sceptiques sur cet article ; les autres, enfin peu…

    Commentaires fermés sur Athéisme