-
Vieillesse
Le Grand Robert de la Langue Française : Dernière période de la vie humaine totale qui succède à la maturité, caractérisée par un affaiblissement global des fonctions psychophysiologiques et des facultés mentales et par des modifications atrophiques des tissus et des organes. Trésor de la langue française : Période de la vie succédant à l’âge mûr que l’on situe actuellement chez l’homme à partir de l’âge de soixante-cinq, soixante-dix ans. – Chacune des étapes du vieillissement. – Dernière étape de la vie d’une personne. – Période ultime de la vie plus ou moins bien vécue par une personne en fonction de son état physique ou mental Dictionnaire philosophe d’André Comte-Sponville : Le vieillissement…
-
Vie,vivre
Le Grand Robert de la Langue Française : Fait de vivre, propriété essentielle des êtres organisés qui évoluent de la naissance à la mort en remplissant des fonctions qui leur sont communes. Dictionnaire philosophe d’André Comte-Sponville : la plus belle définition que je connaisse est celle de Bichat : « La vie est l’ensemble des fonctions qui résistent à la mort » Dictionnaire historique de la langue française. Le Robert (Alain Rey) : issu du latin vivere , « être vivant » « être encore vivant » « durer, subsister » « se nourrir de » et « passer sa vie de telle ou telle manière » ; le verbe s’emploie dans de nombreuses locutions. Synonymes : Energie. Existence. Destin. Être. Jours. Vigueur. Vitalité. Contraires : Mourir. Par analogie : Biologie.…
-
Age
Grand Robert de la langue française: Portion déterminée de la vie (d’un être humain. Vie humaine considérée dans sa durée. Trésor de la Langue Française : Périodes déterminantes de la vie correspondant à des évolutions importnates et se traduisant par des crises, crise de croissance mais surtout crises psychologique. Durée de la vie écoulée depuis la naissance jusqu’à la date considérée, moment de la vie marquée par cette durée ; L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert: En terme de jurisprudence, se dit de certaines périodes de la vie auxquelles un citoyen devient habile à tels ou tels actes, à posséder telle ou telle dignité, tel ou tel emploi : mais ce qu’on appelle purement…