-
Pauvre/pauvreté
Le Grand Robert de la langue française : Etat d’une personne, d’une collectivité qui manque de moyens matériels, d’argent, insuffisance de ressources. Trésor de la langue française : Condition d’une personne qui manque de ressources, de moyens matériel pour mener une vie décente ; Encyclopédie de la philosophie. Livre de poche. Condition de carence des biens et des services indispensables pour assurer à un individu, ou un groupe d’individus, la satisfaction des besoins élémentaires… Dictionnaire historique de langue française d’Alain Rey : ..la forme qui résulte d’une titution étymologique de la graphie a supplanté « povre » […] L’emploi de pauvre comme nom, est attesté dans les premiers textes (1050) pour signer une personne dans le…
-
Désir
Le Grand Robert de la langue française : Prise de conscience d’une tendance particulière qui porte à vouloir obtenir un objet connu ou imaginé. … Tendance consciente aux plaisirs charnels. Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale : …bien qu’il existe une claire affinité entre désirs, préférences et besoins, on ne sait pas très bien, quelles sont exactement les relations qui existent entre ces concepts. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Puissance jouir ou d’agir. On ne confondra pas le désir avec le manque, qui n’est que son échec, sa limite ou sa frustration. … Il est la force, en chacun de nous, qui nous meut et nous émeut : c’est notre puissance d’exister, comme dit…
-
Besoin
Etymologie : On retrouve les formes étymologiques de besoin dans le francique : « bisunia », puis en vieux français : « besoing » (être nécessaire) qui nous donneront aussi : besogne, besogneux, besogner. Grand Robert de la langue française : Exigence née de la nature ou de la vie sociale. Les choses considérées comme nécessaires à l’existence… Petit Larousse illustré : Etat d’insatisfaction dû au sentiment que qqch d’indispensable nous manque Dictionnaire de la psychologie, Werner D. Frölich : …au sens le plus large du terme, il s’agit de tous les motifs, souhaits et désirs personnels, intellectuels, rationnels et irrationnels, portant une empreinte sociale ou culturelle, et dont dépend la satisfaction de l’individu. Encyclopédie de Diderot et d’Alembert (1772) : …le…