• Pauvre/pauvreté

    Le Grand Robert de la langue française : Etat d’une personne, d’une collectivité qui manque de moyens matériels, d’argent, insuffisance de ressources. Trésor de la langue française : Condition d’une personne qui manque de ressources, de moyens matériel pour mener une vie décente ; Encyclopédie de la philosophie. Livre de poche. Condition de carence des biens et des services indispensables pour assurer à un individu, ou un groupe d’individus, la satisfaction des besoins élémentaires… Dictionnaire historique de langue française d’Alain Rey : ..la forme qui résulte d’une titution étymologique de la graphie a supplanté « povre » […] L’emploi de pauvre comme nom, est attesté dans les premiers textes (1050) pour signer une personne dans le…

    Commentaires fermés sur Pauvre/pauvreté
  • Malthusianisme

    Le grand Robert de la langue Française : Doctrine de Malthus qui préconise la contrainte morale pour  remédier au danger de la surpopulation du globe Trésor de la langue française : Doctrine de Malthus qui prône la continence volontaire en invoquant la disparité de la croissance démographique et de la production des substances alimentaires Dictionnaire Littré (en ligne) : Nom du Système de Malthus recommandant de restreindre la procréation des enfants, parce que la production des choses nécessaires à la vie va moins vite que l’accroissement de la population Contraire : Altruisme. Empathie. Perfectibilité du genre humain Par analogie: Continence. Contrôle des naissance. Croissance. Disette. Doctrine. Egoïsme. Eugénisme. Famines. Misère. Pauvreté. Peuple. Ressources. Surpopulation.…

    Commentaires fermés sur Malthusianisme
  • Charité

    Le Grand Robert de la langue française : Amour du prochain. Bienfait ou comportement bienfaisant. La plus grande des trois vertus théologales qui consiste dans l’amour d’un Dieu et du prochain. Dictionnaire philosophe d’André Comte-Sponville : L’amour désintéressé du prochain. …Comme le prochain par définition c’est n’importe qui, la charité dans son principe est universelle…La charité ne porte que sur des individus, dans leur singularité, dans leur concrétude, dans leur fragilité essentielle. Vocabulaire technique et philosophique, Lalande : Dans le langage de la théologie et de la morale chrétienne, ce mot désigne la plus grande des trois vertus théologales. Cette vertu consiste dans l’amour de Dieu lui-même et du prochain en Dieu. Par…

    Commentaires fermés sur Charité
  • Besoin

    Etymologie : On retrouve les formes étymologiques de besoin dans le francique : « bisunia », puis en vieux français : « besoing »  (être nécessaire) qui nous donneront aussi : besogne, besogneux, besogner. Grand Robert de la langue française : Exigence née de la nature ou de la vie sociale. Les choses considérées comme nécessaires à l’existence… Petit Larousse illustré : Etat d’insatisfaction dû au sentiment que qqch d’indispensable nous manque Dictionnaire de la psychologie, Werner D. Frölich : …au sens le plus large du terme, il s’agit de tous les motifs, souhaits et désirs personnels, intellectuels, rationnels et irrationnels, portant une empreinte sociale ou culturelle, et dont dépend la satisfaction de l’individu. Encyclopédie de Diderot et d’Alembert (1772) : …le…

    Commentaires fermés sur Besoin