• Morale

    Grand Robert de la langue française : Qui concerne les meurs, les habitudes et surtout les règles de conduites admises et pratiquées dans une société.Connaissance du bien et du mal ; théorie généralement conçue sous forme normative, de l’action humaine en tant qu’elle est soumise  au devoir et a pour but, le bien Cuvillier)Ensemble des règles de conduite considérées comme valables de façon absolue. Dictionnaire Lalande : Ensemble des règles de conduite admises à une époque ou par un groupe d’hommes. « Chaque peuple a sa morale, qui est déterminée par les conditions dans lesquelles il vit. On ne peut donc lui en inculquer une autre, si élevée qu’elle soit, sans le désorganiser » (Durkheim)…

  • Vertu

    Le Grand Robert de la Langue Française : Disposition constante à accomplir une sorte d’alliance d’actes moraux, par un effort de volonté. Trésor de la Langue Française : Disposition habituelle, comportement permanent, force avec laquelle l’individu se porte volontairement vers le bien, vers son devoir, se conforme à un idéal moral, religieux, en dépit des obstacles qu’il rencontre. Encyclopédie de la philosophie. Poche : Dans la conception classique  de la vie, la vertu humaine était surtout la force de l’esprit qui n’était pas séparée de la vigueur physique. Dictionnaire philosophe d’André Comte-Sponville : La vertu est l’effort pour se bien conduire, qui défini le bien par cet effort même. Encyclopédie de Diderot et d’Alembert…

  • Censure

    Le Grand Robert de la langue Française : Interdire la publication d’un livre, d’une pièce de théâtre, d’un film, une émission de radio, de télévision. Exercer un contrôle sur un écrit, une œuvre soumise au public Psychologie: Refoulement dans l’inconscient des éléments de la vie psychique que la société, les parents (ou leur image – surmoi) ne tolèrent pas. C’est la censure qui empêche qu’on se souvienne de certains rêves. Dictionnaire de français Littré : Examen des écrits, journaux, pièces de théâtre, dessins, faits avant qu’ils paraissent, par des agents du gouvernement. Les journaux furent soumis à la censure Dictionnaire de la psychologie, Werner D. Frölich : Notion forgée par Freud pour exprimer…

    Commentaires fermés sur Censure