• Doute

    Le Grand Robert de la langue française : Etat de l’esprit qui doute, qui est incertain de la réalité d’un fait, de la vérité d’une énonciation, de la conduite à adopter dans une circonstance particulière. Encyclopédie de la philosophie Pochothèque : Au sens courant, sentiment psychologique et état d’incertitude que le sujet éprouve lorsque ses convictions ou ses croyance sont mises en cause par des événements extérieurs. C’est un doute subi, éprouvé par le sujet souvent contre son gré. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Le contraire de la certitude. Douter, c’est penser, mais sans être sûr de la vérité de ce qu’on pense. Les sceptiques en font l’état ultime de la pensée. Du…

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  • Connaître, se connaître

    Le Grand Robert de la langue française : Avoir présent à l’esprit un objet vrai ou réel, concret ou abstrait, physique ou mental. Etre capable de former l’idée, le concept, l’image de. Se faire une idée de, soit par l’expérience, de manière précise ou imprécise (mais toujours de manière pertinente). Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Avoir présent à l’esprit un certain objet de pensée vrai ou réel. Cet objet peut être soit autre que l’esprit, soit l’esprit lui-même (ou l’une de ses propriétés, ou l’un des ses actes), mais à a condition que cet objet  de pensée soit considéré, en tant que connu, comme se distinguant au moins…

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  • Abstrus

    « Emprunté du latin , Abstrudus, participe passé de Abstrudere (cacher profondémént). Le Grand Robert de la langue française : Qui est difficile à comprendre, à pénétrer. Vocabulaire technique et critique de la philosophie. A. Lalande : Eloigné du cours ordinaire de la pensée, en particulier du jeu naturel de l’imagination, et par suite difficile à comprendre. Ce mot a souvent un sens péjoratif : fausse profondeur, complication inutile, confusion… Dictionnaire de français Littré (Abstrus/Abstrait) Une chose abstruse est une chose qu’on ne peut comprendre que par suite de raisonnements, et qu’à force d’efforts ; une chose abstraite n’est malaisée à comprendre qu’à cause de la généralité qui y est inhérente. Une chose abstruse est toujours…

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