• Repentir/ Repentance

    Le Grand Robert de la Langue Française : Regret d’une faute, sentiment de douleur morale accompagné d’un désir d’expiation de réparation. Trésor de la langue française : Ressentir le regret d’un péché avec le désir de le réparer et de  ne plus y retomber. – Regretter vivement une faute, une faiblesse. – Regretter d’avoir fait ou de ne pas avoir fait une chose  Dictionnaire Littré (en ligne) : Éprouver un chagrin qui est de la nature du regret, à propos de fautes, de manquements Dictionnaire philosophe d’André Comte-Sponville : C’est une espèce de tristesse, disait Descartes, qui vient de ce qu’on croit avoir fait une mauvaise action, et, elle est très amère, parce que sa…

    Commentaires fermés sur Repentir/ Repentance
  • Remords / Regrets

    Le Grand Robert de la Langue Française : (Subst. De « remordre) Sentiment douloureux, angoisse accompagnée de honte, que cause la conscience d’avoir fait le mal, d’avoir agi contre la morale. Vocabulaire technique et philosophique, Lalande : Sentiment de douleur morale (généralement de douleur tenace) causé par la conscience d’avoir mal agi. Le remords est la douleur cuisante et comme indique le mot, la morsure, qui torture le cœur après une action coupable. Synonymes : Contraires : Insouciance. Par analogie : Amertume. Chagrin. Caïn. Cause. Choix. Conscience. Contrition. Dépit. Déplorer. Honte. L’œil de Caïn. Mea culpa. Morale. Pardon. Passé. Pénitence. Regret. Repentir. Reproche. Ressasser. Ruminer. Scrupule.  Surmoi. Expressions: Avoir mauvaise conscince. Fairepénitence. Faire son mea culpa.…

    Commentaires fermés sur Remords / Regrets
  • Conscience

    Le Grand Robert de la langue française : Faculté que l’homme a de connaître sa propre réalité et de la juger. La partie de la vie, de l’activité psychique dont le sujet a une connaissance intuitive. Connaissance intuitive par l’être humain ce qui est le bien, de ce qui est le mal et qui les poussent à porter des jugements de valeur morale sur ses propres actes. Encyclopédie de la philosophie, Pochothèque : Etre conscient, cela revient en effet à agir, sentir, penser et savoir qu’on agit, qu’on sent ou qu’on pense. On appelle donc conscience la connaissance intuitive, le sentiment (plus ou moins clair)  qu’un sujet possède de lui-même. Ainsi en…

    Commentaires fermés sur Conscience