• Sentiments

    Le Grand Robert de la langue française : Le fait ou la possibilité de sentir, d’éprouver de percevoir. Conscience plus ou moins claire ; conscience relative à un objet complexe et abstrait ( pour lequel les données sensorielles seraient insuffisantes) et qui comporte des éléments affectifs et intuitifs. Capacité de sentir, d’apprécier un ordre de choses d’une valeur morale, esthétique… Capacité de sentir, d’apprécier intuitivement.  Trésor de la langue française : État affectif complexe, assez stable et durable, composé d’éléments intellectuels, émotifs ou moraux, et qui concerne soit le « moi » (orgueil, jalousie…) soit autrui (amour, envie, haine…). Dictionnaire philosophe d’André Comte-Sponville : Ce qu’on ressent, c’est-à-dire la conscience qu’on prend de quelque…

  • Misère

    Le Grand Robert de la langue française : Extrême pauvreté, pouvant aller de la privation des choses nécessaires à la vie Ce qui rend le sort de quelqu’un digne de pitié. Trésor de la langue française : Condition pénible de  nature physique, matérielle ou morale, susceptible d’inspirer de la pitié Larousse en ligne : Etat marqué par une grande insuffisance, un grand manque dans le domaine social, psychologique… Synonymes : Adversité. Détresse. Infortune. Malheur. Pauvreté. Contraires : Abondance. Aisance.  Bien être. Bonheur. Félicité. Fortune. Opulence. Richesse. Par analogie : Argent. Aumône. Besoin. Calamité. Chagrin. Clohard. Dénuement. Détresse. Disgrâce. Ennui. Exclus. Faim. Gêne.Hospice. Indigence. Infortune. Mendiant. Mendicité. Misérable. Miséreux. Nécessiteux. Pauvreté. Peine. Pénurie. Pitié. Sans abri. Populaire:…

    Commentaires fermés sur Misère
  • Charité

    Le Grand Robert de la langue française : Amour du prochain. Bienfait ou comportement bienfaisant. La plus grande des trois vertus théologales qui consiste dans l’amour d’un Dieu et du prochain. Dictionnaire philosophe d’André Comte-Sponville : L’amour désintéressé du prochain. …Comme le prochain par définition c’est n’importe qui, la charité dans son principe est universelle…La charité ne porte que sur des individus, dans leur singularité, dans leur concrétude, dans leur fragilité essentielle. Vocabulaire technique et philosophique, Lalande : Dans le langage de la théologie et de la morale chrétienne, ce mot désigne la plus grande des trois vertus théologales. Cette vertu consiste dans l’amour de Dieu lui-même et du prochain en Dieu. Par…

    Commentaires fermés sur Charité