-
Temps
Le Grand Robert de la Langue Française : Milieu indéfini où paraissent se dérouler irréversiblement les existences dans leur changement, les événements et les phénomènes dans leur succession. Trésor de la Langue Française : Milieu indéfini et homogène dans lequel se situent, les êtres et les choses et qui est caractérisé par sa double nature, à la fois continuité et succession. Durée indéterminée et continue Encyclopédie de Diderot et d’Alembert : (Métaphysique) Succession de phénomènes dans l’univers, ou mode de durée marqué par certaines périodes & mesures, & principalment par la mouvement & par la révolution apparente du soleil. M. Locke observe que l’idée du tems en général s’acquiert en considérant quelque partie…
-
Temporalité
Le Grand Robert de la Langue française : Caractère de ce qui est dans le temps : le temps vécu, conçu comme une succession… Trésor de la langue française : Caractère de ce qui est dans le temps, de ce qui appartient au temps. Dictionnaire philosophe d’André Comte-Sponville : C’est une dimension de la conscience ; sa façon d’habiter le présent en retenant le passé et en anticipant l’avenir. Synonymes : Présent. Contraires : Atemporel. Eternité. Intemporel. Par analogie : Actuel. Avenir. Chronos. Durée. Epoque. Futur.Instant. Moment. Passé. Pérennité. Présent. Temps. Siècle. Expressions: Il faut donner du temps au temps. Time is money. * La maison monde dans laquelle vous vivez n’est pas votre maison, car elle fait…
-
Futur
Le Grand Robert de la Langue Française : Qui appartient à l’avenir. Partie du temps qui vient après le présent. Qui sera tel dans l’avenir. Le temps à venir tel qu’il exprimé dans la morphologie du verbe. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Un autre mot pour l’avenir Si on veut les distinguer, on peut dire que le futur désigne davantage une dimension du temps que son contenu. L’avenir, c’est ce qui viendra ; le futur le temps à venir. L’avenir est fait d’éléments dont nous ignorons la plupart. Le futur n’est fait que de lui-même ; c’est un temps vide, bien sûr imaginaire, que l’avenir viendra rempli. Mais alors, ce ne sera plus du…
-
Avenir
Grand Robert de la langue française : Temps à venir. Ce qui se produit, arrive dans le temps, après le moment où l’on parle ou après le moment de référence. Dictionnaire historique de la langue française. (Alain Rey) : Advenir (1427), puis avenir (1647) désigne la période de temps qui n’est pas accomplie, et s’oppose au passé et au présent, en concurrence avec « futur ». Synonyme : Carrière. Demain. Destin. Futur. Prochainement. Sort. Tantôt. Contraires : Hier. Passé. Présent. Par analogie: Astrologie. Augures. Bientôt. Descendants. Désormais. Dorénavant. Enfants. Ensuite. Générations futurs. Incessament. Lendemain. Postérité. Perspectives. Prédire. Siècles futurs. Sous peu. Tout à l’heure. Ultérieurement. « L’avenir n’existe pas : seule existe la conscience présente que nous pouvons…