• Morale

    Grand Robert de la langue française : Qui concerne les meurs, les habitudes et surtout les règles de conduites admises et pratiquées dans une société.Connaissance du bien et du mal ; théorie généralement conçue sous forme normative, de l’action humaine en tant qu’elle est soumise  au devoir et a pour but, le bien Cuvillier)Ensemble des règles de conduite considérées comme valables de façon absolue. Dictionnaire Lalande : Ensemble des règles de conduite admises à une époque ou par un groupe d’hommes. « Chaque peuple a sa morale, qui est déterminée par les conditions dans lesquelles il vit. On ne peut donc lui en inculquer une autre, si élevée qu’elle soit, sans le désorganiser » (Durkheim)…

  • Justice

    Le Grand Robert de la Langue Française : Caractère d’une personne qui possède un jugement moral et une intention d’équité, juste appréciation, connaissance et respect  des droits et du mérite de chacun.Principe moral de conformité au droit Encyclopédie d’éthique et de philosophie morale. PUF : Vertu cardinale, la justice l’est en plusieurs sens. Tout d’abord, comme pour Platon,  au sens où elle commande toutes les autres vertus elle permet leur harmonisation dans l’âme individuelle. Elle guide notre vie vers notre avantage rationnel, (République 443) de même qu’elle préside au bonheur de la cité. (Voir l’article) Vocabulaire technique et philosophique, Lalande :A) Caractère de ce qui est juste ; ce terme s’emploie très proprement, soit…

    Commentaires fermés sur Justice
  • Conscience

    Le Grand Robert de la langue française : Faculté que l’homme a de connaître sa propre réalité et de la juger. La partie de la vie, de l’activité psychique dont le sujet a une connaissance intuitive. Connaissance intuitive par l’être humain ce qui est le bien, de ce qui est le mal et qui les poussent à porter des jugements de valeur morale sur ses propres actes. Encyclopédie de la philosophie, Pochothèque : Etre conscient, cela revient en effet à agir, sentir, penser et savoir qu’on agit, qu’on sent ou qu’on pense. On appelle donc conscience la connaissance intuitive, le sentiment (plus ou moins clair)  qu’un sujet possède de lui-même. Ainsi en…

    Commentaires fermés sur Conscience