• Robot, Robotique

    Le Grand Robert de la Langue Française : Etude et mise au point d’automatismes adaptables à un environnement complexe et pouvant remplacer ou prolonger une ou plusieurs fonctions de l’homme Trésor de la langue française : Ensemble des techniques permettant la conception, la réalisation de machines automatiques, de robots. – utilisation de ces machines dans un domaine ou un contexte donné Synonymes : Contraires : Par analogie : Algorithme. Androïde. Cyborg. ère numérique. Exosquelettes. Homme augmenté. Humanoïde. Intelligence artificielle. Nanotechnologies. Numérique. Programme. Robolution. Robot. Robotique. Science fiction. Système. * « Les lois de la robotique inventées par Isaac Asimov en 1942 sont trop simples pour des machines de plus en plus sophistiquées et surtout davantage en…

    Commentaires fermés sur Robot, Robotique
  • I. A. Intelligence artificielle

    Le Grand Robert de la langue française : Ensemble des théories et des techniques développant des programmes informatiques complexes capables de résoudre des problèmes sans que les algorithmes de  résolution soient explicitement fournis. Encyclopédie de la philosophie (Pochothèque) : Désigne le projet de systèmes artificiels susceptibles d’offrir des prestations comparables à celles des hommes pour l’accomplissement de tâches intelligentes. L’IA n’est pas une discipline scientifique, mais un domaine de recherche technologique issu de la convergence de diverses disciplines autour de l’informatique. (Voir l’article) Synonymes : Robotique. Contraires : Réalité. Par analogie : Algorithme. Androïde. Application. Arborescence. Avatar. Banque de données. Big Blue. Bio processeur. Bug. Capteurs. Close learning. Concepteur. Cyborg. Cyberespace. Data. Deep learning. Docteurs…

    Commentaires fermés sur I. A. Intelligence artificielle
  • Acquis

    Grand Robert de la langue française : Qui a été acquis par l’individu (par opposition à ce qui été transmis ou, est naturel). Ensemble des connaissances acquises par un individu. Biologique : Caractère acquis. Qui n’appartient pas au patrimoine chromosomique de l’individu, et apparaissent par l’adaptation au milieu. Savoir acquis, expérience acquise constituant une sorte de capital. Vocabulaire technique et critique de la philosophie. A. Lalande : Qui n’est pas primitif : caractère acquis (qu’un individu ou une espèce ne possédait pas tout d’abord) perceptions acquises (qui ne sont pas données immédiatement par un sens, mais résultent d’une éducation et d’un raisonnement inconscient) (Remarque) « Hérédité des caractères acquis » s’entend toujours des caractères acquis par…

    Commentaires fermés sur Acquis