-
Violence
Le Grand Robert de la Langue Française : Force brutale pour faire soumettre quelqu’un. Disposition naturelle à l’expression des sentiments Trésor de la langue française : Force exercée par une personne ou un groupe de personnes pour soumettre, contraindre quelqu’un ou pour obtenir quelque chose. – Contrainte illicite exercée sur quelqu’un pour obtenir quelque chose avec son consentement. – Fait d’agir sans le consentement de la personne intéressée – Usage de la force dans la contestation sociale, dans la répression des conflits. – Acte(s) d’agression commis volontairement à l’encontre d’autrui, sur son corps ou sur ses biens Dictionnaire philosophe d’André Comte-Sponville : C’est l’usage immodéré de la force. Elle est parfois nécessaire (la…
-
Haine
Le grand Robert de la langue française : Sentiment violent qui consiste à vouloir du mal à quelqu’un et à se réjouir du mal qui lui arrive. Trésor de la langue Française : Sentiment de profonde antipathie à ‘égard de quelqu’un, conduisant parfois à souhaiter l’abaissement ou la mort de celui-ci Encyclopédie de Diderot et d’Alembert : Sentiment de tristesse & de peine… la haine qui se porte vers les êtres capable de bonheur ou de malheur, est un déplaisir qui naît plus ou moins fortement, qui nous agite & nous tourmente avec plus ou moins de violence, & dont la durée est plus ou moins longue. Synonymes: Abomination. Animosité. Contraires : Amitié. Amour.…
-
Accord
Le Grand Robert de la langue française : État qui résulte d’une conformité de sentiments, de pensées, de volontés.. État qui résulte de la présence simultanée de choses qui ont des rapports et forment un ensemble Trésor de la Langue Française : L’accord consiste en une conformité des pensées, des sentiments, des volontés. L’unanimisme des concepts repose sur ce double présupposé optimiste et intellectualiste que l’accordverbal entraîne forcément l’accorddes pensées, rendant presque toutes les discussions inutiles; que l’accord des pensées détermine ipso facto celui des volontés. Dictionnaire de français Littré : Réunion des cœurs ou des esprits sur un même point, assentiment. L’accord des sentiments et des volontés ; le bon accord entre parents.…