• Stoïcisme, stoïciens

    Encyclopédie de la philosophie. La Pochothèque : Ecole philosophique grecque fondé à Athènes par Zénon de Cittium vers 300 av notre ère. Son premier siège a d’abord été la Stoa Poikilè, c’est- à-dire, le « Portique peint ». On distingue généralement trois périodes dans l’histoire du stoïcisme : époque dite de l’ancien stoïcisme, celle de Zénon, Cléanthe d’Assos, 331 – 230, et Chrisyppe de Soles 278 – 206 av. notre ère. Puis la période, «   moyen stoïcisme» des 1er et 2ème s.  av notre  ère, avec Zénon de Tarse, Diogène de Babylone, Antipater de Tarse. Puis, le stoïcisme romain avec les œuvres de Sénèque, d’Epictète et de Marc Aurèle.     Zénon donnait des cours de…

  • Humanisme

    Le Grand Robert de la Langue Française : (Historique) Mouvement d’esprit représenté par les « humanistes »  de la Renaissance, et caractérisé par un effort  pour relever la dignité  de l’esprit humain et mettre ne valeur, en renouant par-dessus  le moyen âge et la scholastique…Formation de  l‘esprit humain par la culture littéraire ou scientifique.(Humaniste) Lettré qui aune connaissance approfondie  des langues et littérature grecque et latine : (Les Humanités) Trésor de la Langue Française : (Historique) Mouvement intellectuel se développant en Europe à la Renaissance et qui, renouant avec la civilisation gréco-latine, manifeste un vif appétit critique de savoir, visant l’épanouissement de l’homme rendu ainsi plus humain par la culture. Type de culture, résultat d’une…

    Commentaires fermés sur Humanisme
  • Cynisme, cyniques

    Le Grand Robert de la langue française : Qui appartient à l’école philosophique d’Antisthène et de Diogène qui prétendait revenir à la nature et méprisait les conventions sociales, l’opinion publique et la morale communément admise. Qui exprime sans ménagement des opinions contraires à la morale reçues, aux bienséances morales. Vocabulaire technique et critique de la philosophie Lalande : (Cynisme) Mépris des conventions sociales, de l’opinion publique, et même de la morale communément admise, soit dans les actes, soit dans l’expression des opinions. Cette acceptation du terme résulte de ce fait que les philosophes cyniques établissent une opposition radicale entre la loi et la convention et la nature à laquelle ils prétendaient revenir,…

    Commentaires fermés sur Cynisme, cyniques