-
Haine
Le grand Robert de la langue française : Sentiment violent qui consiste à vouloir du mal à quelqu’un et à se réjouir du mal qui lui arrive. Trésor de la langue Française : Sentiment de profonde antipathie à ‘égard de quelqu’un, conduisant parfois à souhaiter l’abaissement ou la mort de celui-ci Encyclopédie de Diderot et d’Alembert : Sentiment de tristesse & de peine… la haine qui se porte vers les êtres capable de bonheur ou de malheur, est un déplaisir qui naît plus ou moins fortement, qui nous agite & nous tourmente avec plus ou moins de violence, & dont la durée est plus ou moins longue. Synonymes: Abomination. Animosité. Contraires : Amitié. Amour.…
-
Envie
Le Grand Robert de la langue française : Désir de jouir d’un avantage, d’un plaisir égal à celui d’autrui. Sentiment de tristesse, d’irritation et de haine contre qui possède un bien que l’on n’a pas. Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale. Puf ; L’envie et la jalousie sont des émotions très communes, mais la distinction entre les deux termes n’est pas toujours clairement établie…L’envie et la jalousie sont comparables dans la mesure où elles supposent toutes les deux de la part du sujet le désir d’une chose qui lui importe beaucoup. Néanmoins dans l’envie, ce désir porte sur ce qu’on ne possède pas, alors que dans la jalousie il porte sur ce…
-
Calomnie
Le Grand Robert de la langue française : Imputation mensongère qui attente à la réputation, à l’honneur de quelqu’un. Dictionnaire philosophique. André Comte-Sponville : C’est dire du mal qui n’est pas ; la calomnie est un mensonge malveillant, ou une méchanceté mensongère. Double faute. Plus coupable que la médisance (dire du mal qui est), et moins agréable Dictionnaire de l’académie française ( 8ème édition) : Emprunté au latin « calumnia », chicane, accusation injuste. Accusation mensongère qui blesse la réputation et l’honneur. Une grossière, une sournoise, une basse calomnie. Se répandre en calomnie. Utilisation systématique de ces allégations mensongères en vue de discréditer quelqu’un. Être victime de la calomnie, être en butte à la calomnie. « L’air…