• Authenticité

    Le Grand Robert de la langue française d’Alain Rey : Qualité (d’une personne, d’un événement)  authentique. (Sincérité, naturel, vérité) Dictionnaire philosophique. d’André Comte-Sponville : La vérité sur soi, et de soi à soi. C’est le contraire de la mauvaise foi. Un synonyme, donc, de ma bonne. Plutôt son nom moderne et quelque peu prétentieux. Les deux notions ne se recouvrent pas totalement. Être de bonne foi, c’est aimer la vérité, plus que soi. Trésor de la langue française : (Concerne une manifestation de l’être) valeur profonde dans laquelle un être s’engage et exprime sa personnalité. Synonymes : Naturel. Sincérité. Véracité. Vérité. Contraires :Dissimulation.  Fausseté. Hypocrisie. Inauthenticité. Par analogie : Alceste. Apparence. Avéré. Be yourself. Bonne foi.…

  • Dialectique

    Le Grand Robert de la langue française : Ensemble des moyens mis en œuvre dans la discussion en vue de démontrer,  réfuter, emporter la conviction. Chez Platon, art de discuter par demandes et réponses. Marche de la pensée reconnaissant l’inséparabilité des contradictoire (thèse et antithèse) que l’on peut unir dans une catégorie supérieure (synthèse) Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Habileté à procéder par demandes et réponses. (Voir article) Encyclopédie de la philosophie Pochothèque: Terme dérivant du verbe grec, «  dialégesthai », discuter, raisonner en commun. A l’origine le mot est utilisé comme adjectif dans les expressions du type « art dialectique »  Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : L’art du dialogue et de…

    Commentaires fermés sur Dialectique
  • Agnostique

    De agnôstos (grec) « inconnu, inconnaissable » Le grand Robert de la langue française : (Agnosticisme) Doctrine qui considère que l’absolu est inaccessible à notre connaissance, ou écarte les spéculations métaphysiques comme inutiles. Vocabulaire technique et critique de la philosophie A. Lalande : Terme créé par Huxley en 1869 ; Il désigne actuellement, soit l’habitude qui consiste à considérer toute métaphysique comme futile, soit l’ensemble des doctrines philosophiques d’ailleurs très différentes entre elles à d’autres égards, qui admettent l’existence d’un ordre de réalité inconnaissable par nature Trésor de la Langue Française : Qui professe l’agnosticisme  par impossibilité ou refus  de croire sans possibilité de vérification P. ext., lang. moins soutenue. Parfois synon. (contesté) de athée ou…

    Commentaires fermés sur Agnostique