-
Héros
Le Grand Robert de la Langue Française: Celui qui se distingue par ses exploits, ou un courage cxtraordinaire (particulièrement dans le domaine des armes) Homme digne de l’estime publique, de la gloire par la force de caractère, son génie, son dévouement total à une cause, à un oeuvre. Personnage principal d’une œuvre littéraire, dramatique. Trésor de la Langue Française: Un homme, une femme, qui incarne dans un certain système de valeurs un idéal de force d’âme et d’élévation morale……Homme ou femme qui fait preuve dans certaine circonstances, d’une grande abnégation. Homme, femme, qui porte un trait de caractère à son plus haut degré ; synonyme : Champion (Popul.) Modèle, parangon de quelqu’un.…
-
Courage
Le Grand Robert de la langue française : Force morale. Disposition du cœur. Fermeté force d’âme devant le danger, la souffrance, physique ou morale Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale. PUF : Une des quatre vertus cardinales. Deux traits caractérisent le courage : la capacité à dépasser la peur et à affronter les plus grands dangers, d’une part, la capacité à supporter les souffrances et à montrer patience et fermeté face à l’adversité, d’autre part. .. Une des principales vertus reconnues au sein de nombreuses civilisations antiques et modernes.. … la résolution de sacrifier ses intérêts, et de se mettre au service d’une noble cause… Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Vertu cardinale, donc, proprement,…
-
Confiance
Du latin « confidentia » et de l’ancien français « fiance » (foi) Vocabulaire technique et philosophique, Lalande : Faire confiance, c’est juger qu’il n’est pas nécessaire de chercher de faire autrement, et c’est, très souvent, transmettre des pouvoirs discrétionnaires au dépositaire de cette confiance. Le Grand Robert de la langue française : Fait de croire, espérance ferme en quelque chose, foi en quelqu’un ; assurance qui en découle. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : C’est comme une espérance bien fondée ou volontaire .., C’est aussi comme un acte de foi, mais mis en acte… Synonyme : Assurance. Bonhomie. Candeur. Crédulité. Se fier.Bisounours Bonne étoile Bonne foi Contraires : Anxiété. Appréhension.Crainte. Découragement. Défaitisme. Défiance. Doute. Méfiance. Soupçon. Suspicion. Tromperie. Par…
-
Caractère
Du latin « Character » : Manière d’être – et du grec Kharaktér : « Signe gravé, empreinte » Grand Robert de la langue française : Signe ou ensemble de signes distinctifs. Trait propre (à une personne, à une chose) qui permet de distinguer. (ou plus couramment) Manière d’agir habituelle d’une personne. Ensemble de caractères innés chez une personne, complexe psychologique qui détermine ses comportements. Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale, Puf : … on entend souvent par caractère une manière d’être habituelle, qui exprime la qualité de l’individu, voire l’originalité caractéristique de tel ou tel homme (Ce que nous exprimons en disant : c’est bien lui !)….. Quant à savoir si le caractère est naturel ou acquis, l’usage commun…