-
Solitude
Le Grand Robert de la Langue Française : Situation d’une personne qui est seule, de façon momentanée ou durable – qui vit habituellement seule, ou presque seule, qui a peu de contact avec les autres Trésor de la langue française : Situation de quelqu’un qui se trouve sans compagnie, séparé, momentanément ou durablement, de ses semblables. – Période, moment pendant lequel une personne est seule. – Fait d’éprouver, d’accomplir quelque chose seul Dictionnaire Littré (en ligne) État d’une personne qui est seule. – État d’une personne retirée du commerce du monde. – Isolement de gens qui n’ont point de semblables à eux. – Isolement moral, privation d’affection. Dictionnaire philosophe d’André Comte-Sponville : Ce…
-
Différence
Le Grand Robert de la langue française : Caractère ou ensemble des caractères (la différence) qui distingue une chose d’une autre , un être d’un autre, relation d’altérité entre ces choses, ces êtres. Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Relation d’altérité entre des choses qui sont identiques à un autre égard. … Qui distingue une espèce d’une autre espèce d’un même genre. Synonymes : Antinomie. Contraste. Dissemblance. Écart. Dissimilitude. Distance. Distinction. Inégalité. Nuance. Particularité. Contraires : Accord. Identique. Égalité. Ressemblance. Similitude. Par analogie : Ailleurs. Altérité. Anticonformisme. Apartheid. Apparence. Attitude. Autre. Autrement. Caractère. Caste. Catégorie. Cohabitation. Communautarisme. Cygne noir. Déviant. Discrimination. Différentialisme. Disparate. Dissonnance cognitive. Distinguer. Ethnie. Ethnocentrisme. Etranger. Exclusion. Genre. Groupe.…
-
Autrui
Le Petit Larousse illustré : Toute personne autre que soi, l’ensemble des hommes en dehors de soi-même. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : C’est l’autre en personne : non un autre moi-même (un alter ego) mais un moi autre (un moi qui n’est pas moi). N’importe qui donc, en tant qu’il est quelqu’un. Encyclopédie de la philosophie. Pochothèque : Du latin, « alterihuic », littéralement : à cet autre ici présent…Pourtant autrui ne désigne pas les autres, c’est-à-dire « la masse » indifférenciée des autres hommes, sans plus de précision. Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale. PUF : ….que sais-je d’autrui ? Comment le connaître ? Affirmer l’existence d’un autre, d’autre que moi au regard de la connaissance que je puis en avoir présuppose…
-
Altérité
Grand Robert de la langue française : Fait d’être un autre, caractère de ce qui est autre. Trésor de la Langue Française: Caractère, qualité de ce qui est autre, distinct. Encyclopédie de la philosophie (pochothèque) : Synonyme de différence. L’altérité est effectivement le contraire de l’identité. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Caractère de ce qui est autre, ou un autre. L’altérité, à la différence de l’altération, suppose une relation entre deux êtres distincts. C’est le contraire de l’identité, comme l’autre est le contraire du même. Dictionnaire historique de la langur française. Le Robert (Alain Rey) : Est emprunté en philosophie (1210),au bas latin alteritas, dérivé de alter : autre. Le sens d’emprunt correspond à la…