-
Responsabilité
Le Grand Robert de la Langue Française : Obligation ou nécessité morale, intellectuelle de réparer une faute, de remplir un devoir, une charge, un engagement. Trésor de la langue française : Obligation faite à une personne de répondre de ses actes du fait du rôle, des charges qu’elle doit assumer et d’en supporter toutes les conséquences.– Nécessité pour quelqu’un de répondre de ses intentions et de ses actes devant sa conscience Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale : Dans le langage commun, le terme »responsabilité » outre son emploi dans le contexte de l’imputabilité, se réfère souvent à des devoirs ou obligations liés à un statut. Encyclopédie de la philosophie. Pochothèque. Dans son acception morale,…
-
Obéissance
Le Grand Robert de la langue française : Fait d’obéir, action de celui qui obéit.Se conformer, se plier à ce qui est imposé par autrui, ou par soi-même. Trésor de la langue française : Disposition à obéir, habitude d’obéir. Dictionnaire philosophe d’André Comte-Sponville : La soumission à un pouvoir légitime, ou qu’on juge comme tel. Il n’en est pas moins parfois nécessaire de désobéir. Encyclopédie de Diderot et d’Alembert : (Obéir) C’est se soumettre à la volonté d’un autre. Celui qui commande est censé supérieur, & celui qui obéit subalterne. On obéit à Dieu, en suivant sa loi, aux rois en remplissant leurs lois ; à la nécessité, aux passions, &c. Synonymes : Acceptation. Allégeance. Assujettissement.…
-
Manger
Grand Robert de la langue française : Absorber, prendre des aliments… Avaler pour se nourrir. Encyclopédie de Diderot et d’Alembert : (Méd.) Manger, se dit de l action de prendre des alimens solides pour se nourrir : cette action se fait par l’intrusion dans la bouche, suivie de la mastication, de la déglutition, & de la digestion. Dictionnaire historique de la langue française d’Alain Rey :Manger est formé du mot « manducare », issu de « manducus ou manduco » (le baffreur) nom donné à la fois à un personnage terrible et grotesque, une sort d’ogre devenu bouffon de comédie. Ce nom est dérivé de « mâcher » (en parlant des animaux), de là : « manger gloutonnement, dévorer », et à partir de…
-
Anarchisme
Du Grec : anarkheia signifiant : (Absence de chef, de principe) Grand Robert de la langue française : Absence de chef. Désordre résultant d’une absence de chef. D’ordinaire « Sentiment complexe de fierté personnelle, aboutissant d’une part au désir de bien faire en ce qui peut être apprécié par les autres » Conception politique qui tend à supprimer l’État, à éliminer de la société tout pouvoir disposant d’un droit de contrainte pour l’individu. Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale. PUF : D’Après la théorie anarchiste, l’État devait être aboli, et une société sans État est à a fois possible et désirable Trésor de la Langue Française: Etat de désordre dans lequel se trouve une collectivité, un…