• Culpabilité

    Grand Robert de la langue française : Sentiment par lequel on se sent coupable, qu’on le soit réellement ou pas. Encyclopédie de la philosophie (Pochothèque) : (Psych.) Sentiment, état d’âme désagréable consécutif à une action, qui, à juste titre ou non,  est vécue par le sujet comme répréhensible ; ou bien sentiment global de culpabilité sans rapport à une action particulière ; ou enfin ; état pulsionnel inconscient qui pousse le sujet à s’infliger, d’une manière ou d’une autre, une punition. C’est dans cette dernière acception que Freud a étudié le sentiment de culpabilité, dont il relève la présence dans les rêves de punition, dans les symptômes de la névrose obsessionnelle. Synonymes : Accusation. Faute. Responsabilité.…

  • Responsabilité

    Le Grand Robert de la Langue Française : Obligation ou nécessité morale, intellectuelle de réparer une faute, de remplir un devoir, une charge, un engagement. Trésor de la langue française : Obligation faite à une personne de répondre de ses actes du fait du rôle, des charges qu’elle doit assumer et d’en supporter toutes les conséquences.– Nécessité pour quelqu’un de répondre de ses intentions et de ses actes devant sa conscience Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale : Dans le langage commun, le terme »responsabilité » outre son emploi dans le contexte de l’imputabilité, se réfère souvent à des devoirs ou obligations liés à un statut. Encyclopédie de la philosophie. Pochothèque. Dans son acception morale,…

    Commentaires fermés sur Responsabilité
  • Argument

    Grand Robert de la langue française : raisonnement destiné à prouver, ou à réfuter une proposition. Preuve à l’appui, ou à l’encontre d’une proposition. Vocabulaire technique et critique de la philosophie. A. Lalande : raisonnement destiné à prouver ou à réfuter une proposition donnée. (Aux yeux de son auteur tout argument est preuve) Dictionnaire de la philosophie Pochothèque : Tout raisonnement au moyen duquel on essaie de rendre plausible une thèse, et de la faire accepter comme vraie. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : C’est une idée qui tend à en justifier une autre sans suffire portant à l’imposer. L’argument n’est pas une preuve, mais ce qui en tient lieu quand les preuves font défaut.…

    Commentaires fermés sur Argument
  • Cause

    Grand Robert de la langue française : Ce par quoi un événement arrive. Ce qui produit un effet. (Philo) : Principe d’où une chose tire son être. Encyclopédie de la philosophie. Pochothèque : La notion philosophique de cause…est indissociable d’un besoin de la raison à vouloir expliquer l’apparition d’une chose en donnant la cause,  c’est-à-dire ce qui fait qu’elle est apparue ainsi et pas autrement. Dictionnaire de français Littré :  « Rien n’arrive sans qu y ait une cause ou du moins une raison déterminante, c’est à dire, quelque chose qui puisse servir à rendre raison a priori pourquoi cela est existant plutôt que non existant, et pourquoi cela est ainsi plutôt que toute autre…

    Commentaires fermés sur Cause
  • Acte gratuit

    Grand Robert de la langue française : Acte réfléchi mais sans motif, c’est-à-dire résultant d’une décision complètement arbitraireCe qui est fait sans but déterminé, ce qui constitue une fin en soi; ce qui ne sert à rien. Synonymes : acte sans cause, inconscient, libre (free), sans intention, sans raison. Contraires : acte intéressé, réfléchi, conséquent. Par analogie : Absurdité. Bienveillance. Cause. Charité. Crime gratuit. .Cruauté. Empathie. Liberté. Libre arbitre.  Mechanceté. Motivation. Pulsion. Raison suffisante. Tentation. Expressions: Acte automone. Acte désintéressé. Don de soi. * « Un acte gratuit est le fait d’agir en dehors de toute raison, et/ou incitation. Cela peut apparaître comme la volonté de prouver sa liberté, se montrer à soi-même que rien…

    Commentaires fermés sur Acte gratuit