-
Libre arbitre
Encyclopédie de la philosophie (Pochothèque) : Depuis saint Augustin cette expression désigne, dans le langage théologique, la liberté du choix ou du vouloir humain. Mais savoir en quoi elle ou dans quel sens on peut l’admettre ou non, est assurément un problème philosophique. Dictionnaire philosophique. André Comte-Sponville : La liberté et la volonté, en tant qu’elle serait absolue ou indéterminée : c’est « le pouvoir de se déterminer soi-même sans être déterminé par rien » (Marcel Conche). Pouvoir mystérieux et métaphysique strictement : si on pouvait l’expliquer (par des causes) ou le connaître (par une science), il ne serait plus libre. (Voir article) Encyclopédie de la philosophie (La Pochothèque. Livre de poche): Depuis saint Augustin ,…
-
Inné, innéisme
Le Grand Robert de la langue française : Que l’on a en naissant, dès la naissance. Qui est antérieur à tout fonctionnement et ne dépend que du code génétique Encyclopédie de la philosophie. Livre de poche : Innéisme : Dans le sens générale qualifie toute conception selon laquelle l’homme porte en lui dès la naissance (donc avant toute expérience) certaines idées précises, des principes cognitifs, ou des aptitudes comportementales. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Ce qui est donné ou programmé dès la naissance. On ne confondra pas l’inné (qui s’oppose à l’acquis), avec l’a priori (qui s’oppose à l’empirique) Encyclopédie Larousse en ligne Étude psychologique des caractères individuels pour élaborer des classifications en types…
-
Destin
Le Grand Robert de la langue française : Puissance qui, selon certaines croyances, fixerait de façon irrévocable les événements. Ensemble des éléments contingents, ou non, qui composent la vie d’un être humains considérés comme résultant de causes distinctes de sa volonté. Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : Proprement, puissance par laquelle certains événements seraient fixés d’avance quoi qu’il pût arriver, et quoi que les êtres doués d’intelligence et de volonté pussent faire en vue de les éviter. Encyclopédie de la philosophie (Pochothèque) : Le mot fatum qu’on retrouve dans les mots fatalité et fatalisme signifie le destin dans la mesure où il est annoncé par la parole, les prédictions du…
-
Certitude
Grand Robert de la langue française : Caractère de ce qui est certain, indubitable. Vocabulaire technique et critique de la philosophie Lalande : (Psych.) Etat de l’esprit à l’égard d’un jugement qu’il tient pour vrai sans aucun, mélange de doute. Cet état peut concerner soit un jugement tenu pour évident par lui-même, soit un jugement démontré, ou jugé tel. La certitude est appelée dans le premier cas immédiate, ou intuitive … Trésor de la Langue Française : Qui a le caractère convaincant, évident, d’une proposition démontrée. Sentiment, état d’esprit de la personne qui reconnaît quelque chose comme hors de doute, qui croit profondément, sans réserve. Encyclopédie de la philosophie, Pochothèque : Etat de conviction…
-
Candide
Adj. Du latin « candidus », blanc Le Grand Robert de la Langue Française : (Candeur) : Qualité d’un âme pure et innocente qui se montre telle qu’elle est, sans défiance. Dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville : Une forme de crédulité, mais appliquée aux choses humaines. Le crédule ne sait pas douter. Le candide ne sait pas soupçonner. Défaut sympathique, mais tout aussi dangereux. Synonyme : Crédule. Franc. Ingénu. Innocent. Naïf. Novice. Pur. Puéril. Simple. Virginal. Contraires : Réaliste. Méfiant. Fourbe. Rusé. Faux. Par analogie : Âme simple. Aventures. Bonasse. Bonne foi. Bonhomme. Cacambo. Candeur. Chimère. Conte. Déterminisme. Doux rêveur. Eldorado. Fatalisme. Leibniz. Lucidité. Oie blanche. Optimisme. Niais. Nigaulogie. Pangloss. Raison suffisante. Sincère. Sottise. Spontanéité. Voltaire. Expression: Candeur d’âme.…