• Emotions

    Le Grand Robert de la langue française : Mouvement affectant un individu et ayant pour effet de le soustraire à l’état de repos et d’équilibre. Sensation agréable ou désagréable considérée du point de vue affectif. (Psych.) Etat de conscience complexe, généralement brusque,  et momentané, accompagné de troubles psychologiques (pâleur ou rougissement, accélération du pouls, sensation de malaise, tremblements, incapacité de bouger ou agitation) Mouvement du corps (par opposition à l’état normal) d’un corps collectif, agitation et fermentation populaire à l’occasion d’un événement inquiétant pouvant dégénérer en troubles civils Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Lalande : A. J’entends par émotion un choc brusque, souvent violent, intense, avec augmentation ou arrêt des…

    Commentaires fermés sur Emotions
  • Charité

    Le Grand Robert de la langue française : Amour du prochain. Bienfait ou comportement bienfaisant. La plus grande des trois vertus théologales qui consiste dans l’amour d’un Dieu et du prochain. Dictionnaire philosophe d’André Comte-Sponville : L’amour désintéressé du prochain. …Comme le prochain par définition c’est n’importe qui, la charité dans son principe est universelle…La charité ne porte que sur des individus, dans leur singularité, dans leur concrétude, dans leur fragilité essentielle. Vocabulaire technique et philosophique, Lalande : Dans le langage de la théologie et de la morale chrétienne, ce mot désigne la plus grande des trois vertus théologales. Cette vertu consiste dans l’amour de Dieu lui-même et du prochain en Dieu. Par…

    Commentaires fermés sur Charité
  • Altruisme

    Terme introduit par Auguste Comte, qui avait pour principales devises « Agir par affection, penser pour agir, et, vivre pour autrui ». C’est la loi du cœur qui cède au besoin d’esthétique morale. C’est l’élimination des désirs égoïstes et de l’égocentrisme. Disposition de caractère qui pousse à s’intéresser à autrui, à se montrer généreux et désintéressé. Grand Robert de la langue française: Disposition à s’intéresser et à se dévouer à  autrui. Doctrine considérant le dévouement comme la règle idéale de la morale. Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale (PUF) : Être altruiste, c’est déployer à l’égard d’autrui, non seulement d’ouverture et d’attention, mais de dévouement total, par quoi l’intérêt des autre passe au premier…

    Commentaires fermés sur Altruisme
  • Acte gratuit

    Grand Robert de la langue française : Acte réfléchi mais sans motif, c’est-à-dire résultant d’une décision complètement arbitraire Ce qui est fait sans but déterminé, ce qui constitue une fin en soi; ce qui ne sert à rien. Synonymes : acte sans cause, inconscient, libre (free), sans intention, sans raison. Contraires : acte intéressé, réfléchi, conséquent. Par analogie : Absurdité. Bienveillance. Cause. Charité. Crime gratuit. .Cruauté. Empathie. Liberté. Libre arbitre.  Mechanceté. Motivation. Pulsion. Raison suffisante. Tentation. Expressions: Acte automone. Acte désintéressé. Don de soi. * « Un acte gratuit est le fait d’agir en dehors en dehors de toute raison, et/ou incitation. Cela peut apparaître comme la volonté de prouver sa liberté, se montrer à…

    Commentaires fermés sur Acte gratuit